vignette|300px|Bataille de Hohenfriedberg : Attaque de l'Infanterie prussienne, , par Carl Röchling.
L'Armée royale prussienne (Königlich Preußische Armee) est l'armée du royaume de Prusse. Ces forces armées sont essentielles dans l'affirmation du Brandebourg comme grande puissance européenne.
L'armée prussienne est fondée à partir des faibles forces mercenaires du Brandebourg pendant la guerre de Trente Ans. L'électeur Frédéric-Guillaume de Brandebourg la transforme en une véritable armée de métier, puis le roi Frédéric-Guillaume de Prusse accroît considérablement sa taille. Au , le roi Frédéric le Grand conduit à la victoire ses troupes à la discipline de fer lors des guerres de Silésie et tient tête à une coalition austro-franco-russe lors de la guerre de Sept Ans.
L'armée est dépassée au début des guerres napoléoniennes et la Prusse est défaite par le Premier Empire français pendant la guerre de la quatrième Coalition. Puis, sous le commandement de Gerhard von Scharnhorst, les réformateurs prussiens commencent à moderniser l'armée, ce qui contribue grandement à la défaite de lors de la guerre de la sixième Coalition. Au lendemain des guerres napoléoniennes, les conservateurs arrêtent certaines des réformes et l'armée devient un bastion du gouvernement conservateur prussien.
L'Armée royale prussienne est à nouveau victorieuse dans les guerres du , successivement contre le Danemark (guerre des Duchés), l'Autriche (guerre austro-prussienne) et la France (guerre franco-allemande de 1870), permettant à la Prusse d'unifier l'Allemagne et de créer l'Empire allemand en 1871. Son armée devient le cœur de l'Armée impériale allemande et se transforme après la Première Guerre mondiale en Reichswehr.
Guerre de Trente Ans
vignette|droite|300px|Expansion des territoires de Brandebourg-Prusse, 1600-1795
L'armée de la Prusse trouva son origine dans les forces armées unies créées pendant le règne de l'Électeur Frédéric-Guillaume de Brandebourg du Margraviat de Brandebourg (1640-1688).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le comte Alfred von Schlieffen (né le à Berlin, mort dans la même ville le ) est un général et stratège prussien. Alfred est issu de la famille noble poméranienne . Fils de , commandant général prussien à Berlin et après avoir été diplômé du lycée de Joachimsthal, il entre dans l'armée en 1854 puis à l'état-major en 1863, et participe en 1866, en tant que capitaine de l'état-major, à la bataille de Sadowa. Il participe à la guerre franco-prussienne de 1870 en tant que commandant à l'état-major du grand-duc de Mecklembourg-Schwerin.
La bataille de Rossbach, pendant la guerre de Sept Ans, a lieu près du village de Rossbach dans la commune saxonne de Braunsbedra (actuellement dans le Land de Saxe-Anhalt, en Allemagne), le . Elle oppose l'armée prussienne du roi Frédéric II aux troupes franco-impériales du roi Louis XV de France et de la reine de Bohême et de Hongrie Marie-Thérèse d'Autriche. Malgré un avantage numérique important ( contre ), l'armée franco-impériale commandée par le prince de Soubise, Charles de Rohan, est défaite, notamment en raison de la charge de la cavalerie prussienne dirigée par le général von Seydlitz.
Mission-type tactics (German: Auftragstaktik, from Auftrag and Taktik; also known as mission command in the United States and the United Kingdom) are military tactics where the emphasis is placed on the outcome of a mission rather than on specific methods. Mission-type tactics have been a central component of German armed forces' military tactics since the 19th century. The term Auftragstaktik was coined by the tactic's opponents, who preferred Normaltaktiker.