vignette|Le site de Callanish sur Lewis, en Écosse, photographié en 2000
Le mégalithisme est un phénomène complexe, présent dans de nombreuses régions du monde, consistant à ériger des mégalithes. En Europe, le mégalithisme est apparu dès le Néolithique ancien et il a revêtu une importance très particulière pour les cultures qui se sont développées durant tout le Néolithique où il atteint son apogée, puis le phénomène s'est poursuivi, avec moins d'ostentation, à l'âge du bronze avant de disparaître à l'âge du fer. Dans le reste du monde, le phénomène apparaît plus tardivement (Néolithique moyen à récent) et il perdure jusqu'à l'époque actuelle de manière très localisée en Afrique et en Asie. Cette diffusion spatio-temporelle du phénomène n'implique pas pour autant l'existence d'une filiation entre ces différentes manifestations et entre ces différentes régions du monde.
vignette|Extension du mégalithisme préhistorique en Europe de l’Ouest et en Afrique du Nord-Ouest (en marron) et de la zone de construction de mur cyclopéen (en vert).
Le mégalithisme est un phénomène largement répandu dans le monde, avec des particularités régionales. L'apparition de monuments mégalithiques, avec de architectures très diverses, en différents points du monde ne sous-entend d'aucune façon un lien de filiation ou de diffusion de ces monuments apparus dans telle ou telle région. Le monumentalisme mégalithique est un affichage symbolique par lequel une communauté exprime son emprise sur un territoire donné. C'est un signe fort de l'existence d'une communauté de taille suffisamment importante et suffisamment structurée pour réaliser des constructions qui exigent une concentration de main-d’œuvre et de matériaux destinée à traduire quelque chose de commun par rapport à sa propre idéologie. Les réalisations peuvent s'inspirer de formes déjà connues, voire relever d'une certaine forme de compétition entre communautés spatialement et temporellement, mais il ne peut s'agir d'une simple réplique déconnectée de tout environnement social et culturel.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Gavrinis (Gavriniz en breton) est une petite île française du golfe du Morbihan, située sur la commune de Larmor-Baden, dans le département du Morbihan, en région Bretagne. L'île de Gavrinis est située non loin de l'ouverture du Golfe du Morbihan sur la haute mer, à dix minutes en bateau du port de Larmor-Baden, dans le golfe du Morbihan. Il n'y a pas de bourg sur ce rocher granitique de de long et de large, soit 30 hectares environ. Le point culminant de l'île domine tous les environs.
This article describes several characteristic architectural elements typical of European megalithic (Stone Age) structures. In archaeology, a forecourt is the name given to the area in front of certain types of chamber tomb. Forecourts were probably the venue for ritual practices connected with the burial and commemoration of the dead in the past societies that built these types of tombs. In European megalithic architecture, forecourts are curved in plan with the entrance to the tomb at the apex of the open semicircle enclosure that the forecourt creates.
Le cairn de Barnenez (Kerdi Bras en breton) est un monument mégalithique du Néolithique se trouvant au lieu-dit Barnenez dans la commune de Plouezoc'h, sur la côte nord du Finistère, en Bretagne. D'une longueur de , ce cairn dolménique est constitué en réalité de deux cairns en pierres sèches accolés, qui recouvrent onze dolmens à couloir. Cet ensemble est le plus grand mausolée mégalithique après celui de Newgrange et, avec le cairn III de Guennoc, le plus vieux monument d’Europe.