Concept

Marteau-piqueur

Résumé
Un marteau-piqueur est un outil permettant la destruction locale de matériaux durs tels que les roches, le béton et l’asphalte. Fonctionnement Il se compose généralement d’un corps cylindrique, dans lequel un piston fait des allers-retours.
  • La partie haute comporte une paire de poignées horizontales permettant à l'opérateur de maintenir, de guider et d'actionner l'outil.
  • À l'autre extrémité, un fleuret ou un burin amovible, appelé pointerolle, est positionné de façon à recevoir l'énergie cinétique du piston arrivant en bout de course dans la partie basse.
Travaux publics Ces modèles sont les plus anciens et les plus puissants : le piston y est propulsé par de l’air comprimé venant d’un compresseur. Le piston frappe à basse fréquence sur le burin, lui transmettant l’énergie nécessaire pour casser les matériaux les plus durs. Ce type de marteau-piqueur est obligatoirement relié à un compresseur d'air particulièrement encombrant. De plus, ils sont très lourd
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement