Concept

Port de Trieste

Le port de Trieste est un port situé dans le golfe de Trieste, dans la ville homonyme de la Haute Adriatique, dans la région autonome de Frioul-Vénétie Julienne en Italie, à proximité immédiate de la Slovénie et du port de Koper. Premier port pour le trafic de fret en Italie avec 62 millions de tonnes par an, dont 75% de produits pétroliers en 2017, c'est le principal terminal pétrolier de la mer Méditerranée. En 2020, le port de Trieste a traité 54 millions de tonnes de marchandises, dont 37,5 millions de tonnes de vrac liquide (pétrole) équivalant à 73% du volume total des marchandises. Le port en eau profonde est considéré comme la porte d'entrée maritime du nord de l'Italie, de l'Allemagne, de l'Autriche et de l'Europe centrale et le point final de la route maritime de la soie avec ses liaisons via le canal de Suez ou la Turquie vers la Chine, le Japon et de nombreux pays asiatiques. Le port de Trieste est une plaque tournante logistique ; il est relié à la région de la mer Baltique et à la Scandinavie via l'axe Baltique-Adriatique. Le port est divisé en cinq zones, correspondant aux cinq zones franches, dont trois sont utilisées à des fins commerciales et exploitées de manière privée : le Punto Franco Vecchio (Vieux Port Franc), le Punto Franco Nuovo (Nouveau port franc), le terminal del legname (terminal du bois), connu sous le nom de scalo legnami (parc à bois). Les deux autres sont utilisées à des fins industrielles et sont gérées directement par l'Autorité Portuaire : le Punto Franco olii minerali (port franc des huiles minérales), le terminal pétrolier desservant l'oléoduc Trieste-Ingolstadt, le Punto Franco del canale di Zaule (port franc du canal de Zaul), un terminal industriel. L'ensemble de la zone portuaire a une superficie de , dont sont destinés à la zone du port franc. 925 000 mètres carrés d'espace de stockage sont disponibles, dont 500 000 mètres carrés fermés et couverts. La zone franche est un pays douanier étranger de l'Union européenne. Le port de Trieste dispose de 12 quais et de 47 postes d'amarrage opérationnels.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.