Le catgut est un terme désignant un type de fil fabriqué à base de boyaux d'origine animale, et destiné à tout une série d'utilisations : armer un arc, un instrument à cordes ou une raquette de marche ou encore de tennis. Sa finesse, sa rigidité et sa solidité, conjuguées à sa nature organique donc dégradable, lui ont également valu une utilisation dans le domaine de la chirurgie, pour réaliser des sutures et ligatures autorésorbables.
L'étymologie de catgut est incertaine.
Dans une optique occidentale, il est généralement admis qu'il s'agit de la contraction des mots anglais cattle (« bétail, animaux ») et gut (« boyau »), permettant une description précise du matériel de base, un boyau animal.
Toutefois, une partie des chercheurs défend une tout aussi plausible origine du mot à la langue arabe, kit désignant un type d'un instruments à cordes, et par extension, les violons ; kitgut en désignant les cordes.
En revanche, les uns et les autres, soutenus par un facteur médical crucial, s'accordent pour démentir tout lien avec les boyaux de chats (cat en anglais, kit en arabe).
L’utilisation des boyaux animaux remonte probablement au paléolithique.
Toutefois, on sait que l’utilisation du catgut en chirurgie aurait été mise au point en même temps que le procédé de ligature des artères (généralement lors d’une amputation) par le fameux médecin Abu Al-Qasim au .
Le recours aux boyaux dans la fabrication de fils et cordelettes pour des usages multiples est attesté dès la Préhistoire et perdure :
Mobilité : des cordelettes à base de boyaux tendent les raquettes de marche de peuplades anciennes comme celle des inuits.
Chasse / Armement : leur robustesse est mise à contribution depuis l'Antiquité pour tendre les arcs, et autres armes de jet.
Technique : ses qualités permettant de décupler les forces en application des lois de la physique, on retrouve le catgut dans des applications mécaniques comme les techniques de levage notamment dans l'industrie du bois. En raison de sa résistance, ce matériau fut également utilisé dans l'horlogerie pour la suspension des poids.