Concept

Berbera

Berbera est une ville qui se trouve dans la région nord-ouest de l’État de la Somalie, ainsi que de l’État non reconnu du Somaliland. La ville abrite l'un des rares ports en eau profonde de la Corne de l'Afrique. vignette|Récifs coralliens sur le littoral. La ville de Berbera se situe dans le nord-ouest de la Somalie, dans la Corne de l'Afrique. Au nord, la commune dispose d'une zone côtière bordée par le Golfe d'Aden. Berbera possède un climat désertique chaud (Classification de Köppen BWh) avec des étés longs, extrêmement chauds et des hivers courts et chauds ainsi que de très faibles précipitations annuelles moyennes. Les températures moyennes maximales dépassent constamment 40 °C pendant les 4 mois estivaux, de juin à septembre. Les nuits d'été n'apportent aucun rafraîchissement notable à la chaleur insupportable des journées puisque les températures moyennes minimales restent supérieures à 30 °C. Les vents de la mousson du Nord-Ouest, chauds et poussiéreux, amènent une saison sèche de novembre à février. Au sud-ouest, la mousson rafraîchit la région en juin. Les accalmies des vents, tangambili (« entre deux vents »), se caractérisent par de très fortes chaleurs et un taux d’humidité élevé. Le climat y est hyper-aride et extrêmement sec toute l'année puisque les précipitations moyennes annuelles avoisinent 20 mm. Berbera est une des villes les plus chaudes du monde avec une température moyenne annuelle supérieure à 30 °C. Située sur la route maritime reliant l'Europe à l'Asie via le canal de Suez, la ville dispose d'un port en eau profonde depuis 1969, le Port de Berbera, qui est l'unique infrastructure maritime du Somaliland. Il constitue théoriquement un débouché naturel de l’Éthiopie enclavée, alternatif des infrastructures d'Assab (dont l'accès lui est fermé) et de Djibouti, mais l'infrastructure routière et les équipements de manutention manquent, et il ne peut accueillir des navires de grande taille. Une filiale du Groupe Bolloré a postulé fin 2009 pour sa gestion et la mise en place d'un corridor en promettant d'y investir 500 millions d'euros mais début 2013, c'est toujours le statu quo.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.