Baranya (Baranya ou Baranya vármegye ; Baranjska županija ; Komitat Branau ) est un comitat du sud de la Hongrie. Situé dans la région statistique de Transdanubie méridionale, il a pour frontières les comitats de Somogy, Tolna, Bács-Kiskun, ainsi que la Croatie. Il a pour siège Pécs.
thumb|left|Carte de la région historique de Baranya.
Le nom du comitat est hérité du nom de la région historique de Baranya et de sa capitale Baranyavár (actuelle Branjin Vrh). Le mot hongrois baranya viendrait du slave bara, signifiant « marais » ; une partie significative de ce territoire étant occupé par des marécages, à l'instar du parc naturel de Kopački Rit dans l'actuelle Croatie. Une thèse alternative à l'origine du mot baranya renvoie au mot hongrois bárány qui signifie « agneau ».
Les lieux ayant appartenu à l'ancien comitat de Baranya portent encore la trace de cette entité administrative. En Hongrie, le mot est présent dans les noms de nombreuses localités, à l'instar de Baranyahídvég, Baranyajenő et Baranyaszentgyörgy. En Croatie, l'interfluve entre la Drave et le Danube porte désormais le nom de comitat d'Osijek-Baranja à la suite du démantèlement du royaume de Hongrie.
thumb|left|Aperçu de la campagne de Baranya.D'une superficie de , Baranya est situé au sud de la Hongrie à la frontière avec la Croatie. Ses paysages variés dessinent deux grands ensembles opposés : le nord est dominé par des massifs collinéens et de grandes forêts, tandis que le sud appartient à la grande plaine danubienne.
Le climat de Baranya est largement influencé par la proximité de la mer Adriatique. L'ensoleillement est élevé toute l'année et atteint des niveaux particulièrement importants sur les flancs sud des collines. Les variations saisonnières sont faibles et les hivers plutôt doux, à l'exception de la partie orientale du massif du Mecsek dans lequel existe un microclimat bien plus froid. Les taux de précipitations sont les plus élevés de Hongrie.
Baranya est une région riche en gisements de houille. On y trouve 98 des stocks du pays.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Pécs (Pécs ; Fünfkirchen ; anciennement en français Cinq-Églises) est une localité hongroise, ayant le rang de ville de droit comital et siège du comitat de Baranya. Chef-lieu de la micro-région de Pécs, elle se situe dans le sud du pays, en Transdanubie, au pied du massif du Mecsek. La ville se situe sur l'ancien site de Sopianæ, fondée par les Romains avant le et perdue lors de la chute de l'empire. Le site est par la suite mentionné dès 871 sous le nom de Quinque Basilicæ.
Kishajmás ('kishajmás, Kleinhaimasch) is a village (község) in Hegyhát District, northern Baranya county, in the Southern Transdanubia region of Hungary. Its population at the 2011 census was 209. The village is located at 46° 12′ 3′′ N, 18° 4′ 56′′ E. Its area is . It is part of the Southern Transdanubia statistical region, and administratively it falls under Baranya County and Hegyhát District. It lies south of the village of Mindszentgodisa and northwest of Pécs.
Mecsek (ˈmɛt͡ʃɛk; Meček; Serbian: Meček or Мечек; Metscheck) is a mountain range in southern Hungary. It is situated in the Baranya region, in the north of the city of Pécs. The Hungarian toponym "Mecsek" derives from the sobriquet version of the name Mihály (Michael). Originally applied only to the hills adjacent to Pécs, the name Mecsek was first mentioned in 16th century. The mountains cover an area of approximately 500 km2. The highest peak in the mountain range is Zengő (literally translates to 'resonant'), which has an elevation of 682 metres (2238 feet).