Le bois de Boulogne est une étendue boisée, située dans le de Paris.
Couvrant une superficie de () dans l'ouest de la ville, le bois de Boulogne peut être considéré comme l'un des deux « poumons » de la capitale française avec le bois de Vincennes à l'est. Deux fois et demi plus grand que Central Park à New York, et plus grand que Hyde Park à Londres, il est cependant plus petit que la forêt de Soignes à Bruxelles et occupe seulement la moitié de la surface de la Casa de Campo de Madrid. Le bois de Boulogne occupe une partie du site de l'ancienne forêt de Rouvray.
La partie centrale du bois accueille le parc de Bagatelle, ainsi que le jardin du Pré-Catelan. Sa partie nord est occupée par le Jardin d'acclimatation, un parc d'attractions jadis célèbre pour sa ménagerie et aujourd'hui pour abriter la fondation Louis-Vuitton. Au sud-est se situe le jardin des serres d'Auteuil et l'hippodrome d'Auteuil. Au sud-ouest, entre l'hippodrome de Longchamp et le parc de Bagatelle, se trouvent le golf de Longchamp ainsi que les château et domaine de Longchamp, qui abritent depuis 2015 la fondation GoodPlanet.
Le bois de Boulogne est tout ce qui reste de l'ancienne forêt de Rouvray, voulant dire « lieu planté de chênes rouvres », qui est mentionnée pour la première fois, en 717, dans la charte de Compiègne. Les terres furent offertes par Childéric II au puissant abbé de Saint-Denis, qui fit édifier un grand nombre de monastères. Philippe Auguste achète la plus grande partie de la forêt aux moines de Saint-Denis pour créer une réserve de chasse sur les terres royales. En 1256, Isabelle de France, sœur de Saint Louis, fonde l'abbaye royale de Longchamp.
Le bois de Boulogne tire son nom de l'église Notre-Dame-de-Boulogne-la-Petite (aujourd'hui église Notre-Dame-des-Menus de Boulogne-Billancourt) qui fut construite sur ordre de Philippe le Bel à la suite d'un pèlerinage qu'il avait effectué avec sa fille Isabelle de France à Boulogne-sur-Mer en 1308, alors que celle-ci allait épouser Édouard II d'Angleterre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Charles-Philippe de France, comte d'Artois, né le au château de Versailles (France) et mort le à Görtz (Autriche), est roi de France et de Navarre de à , sous le nom de . Issu de la maison capétienne de Bourbon, il est le septième enfant et cinquième fils du dauphin Louis et de la dauphine née Marie-Josèphe de Saxe, il est le dernier petit-fils de et de Marie Leszczynska. Il succède à ses deux frères et comme roi de France, le dernier de l’histoire du pays jusqu’à nos jours.
Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte, né le à Paris et mort le à Chislehurst (Royaume-Uni), est un monarque et un homme d'État français. Il est à la fois l'unique président de la Deuxième République, le premier chef d'État français élu au suffrage universel masculin, le , le premier président de la République française, et, après la proclamation de l'Empire le , le dernier monarque du pays sous le nom de , empereur des Français.
Explore la théorie et la pratique de l'architecture, en mettant l'accent sur l'organisation spatiale, la construction et l'art de créer des lieux magiques par le design.
Explore les applications et les défis de la dosimétrie par luminescence, y compris l'utilisation d'Al2O3:C et de calcite pour la détection des rayonnements.
Partant du constat qu’il est nécessaire de réduire notre impact environnemental, je cherche par mon projet de quartier mixte à atteindre une certaine autosuffisance grâce à la mise en place de diverses symbioses. Une centaine de logements sont ainsi accomp ...