Religion mayaLa religion maya est l'ensemble des croyances et des rites partagés à l'époque précolombienne par les Mayas, et dont il reste des pratiques très importantes dans certaines communautés indigènes mayas, notamment au Guatemala. Cette religion polythéiste partage de nombreux points communs avec les autres religions mésoaméricaines, tant du point de vue des croyances que des pratiques rituelles et des arts sacrés. Les Mayas croyaient en la récurrence des cycles de création et de destruction.
Hunahpu et IxbalanqueLes jumeaux Ixbalanque (« Jeune Jaguar du soleil ») et Hunahpu (« Utilisant une sarbacane ») sont les fils de Hun Hunahpu (jumeau lui aussi de Vucub Hunahpu, et tous deux décapités dans le monde souterrain des Mayas par les seigneurs de Xibalba) et d’une jeune princesse Xibalbienne : Ixquic (La Dame Sang). La femme trouve la tête décapitée de Hun Hunahpu, la caresse mais se fait cracher dessus par celle-ci, elle tombe alors enceinte et est exilée sur Terre par les autres Xibalbien.
GuatemalaLe Guatemala, ou Guatémala, en forme longue la république du Guatemala (en República de Guatemala), est un pays d'Amérique centrale frontalier avec quatre pays: le Mexique, le Belize, le Salvador et le Honduras. Il est bordé au nord-est par la mer des Caraïbes et à l'ouest-sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le troisième pays de l'Amérique centrale par sa superficie, mais il en est le plus peuplé. Il fait également partie de l'Amérique latine.
Civilisation mayathumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Monde souterrainvignette| Yggdrasil, une tentative moderne de reconstruction de l'arbre du monde dans la mythologie nordique, celui qui relie les cieux, la terre et le monde souterrain. Le monde souterrain ou au-delà également connu sous le nom d'enfer, est le monde surnaturel des morts dans diverses traditions religieuses et mythes, traditionnel placé en dessous du monde des vivants. Le concept d'un monde souterrain se retrouve dans presque toutes les civilisations depuis la préhistoire.