thumb|Blouse de l'U.S. Marine Corps BDU à motif boisé, le ruban d'identification du porteur a été enlevé. L'inscription "EGA" repassée sur la poche de poitrine est à peine visible en raison de l'usure.
Le Battle Dress Uniform (BDU) est une tenue de combat camouflée qui a été utilisée par les forces armées américaines comme uniforme de combat standard du début des années 1980 au milieu des années 2000. Depuis, il a été remplacé ou supplanté dans toutes les branches des forces armées américaines.
Les uniformes de type BDU et leurs dérivés sont encore largement utilisés dans d'autres pays (certains étant d'anciens stocks excédentaires américains transférés dans le cadre de programmes d'aide à la sécurité des États-Unis), tandis que d'autres sont encore portés par certains agents des forces de l'ordre fédérales, étatiques et locales des États-Unis susceptibles de travailler dans des situations tactiques, comme les équipes FAST de la Drug Enforcement Administration (DEA) et SWAT. Les uniformes sont également utilisés par les groupes de recherche et de sauvetage en milieu urbain, tels que les équipes de la FEMA USAR (FEMA Urban Search and Rescue Task Force), et par les services de lutte contre l'incendie lors de sauvetages techniques ou d'autres opérations spéciales.
Jusqu'en 2014, les BDU étaient portés par les officiers du Service de santé publique des États-Unis comme uniforme prescrit pour le déploiement, mais ils ont depuis été remplacés par une variante de l'Operational Dress Uniform des gardes-côtes des États-Unis (U.S. Coast Guard).
Si l'Armée italienne a été la première organisation militaire à distribuer des vêtements de camouflage, bien qu'en nombre limité, les Allemands se sont distingués par leurs efforts dans ce domaine avant la Seconde Guerre mondiale. Après de nombreux essais, l'Oberkommando der Wehrmacht (abrégé OKW) a autorisé le Heeres-Splittermuster 31, plus connu sous le nom de "splinter pattern", à être utilisé dans les quartiers-abris (Zeltbahnen) dans les années 1930.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|upright=1.5|Un Marine américain dans un village afghan. Sa tenue MARPAT-Désert se fond dans la couleur et la texture de l'arrière plan. vignette|droite|upright=1.1|Tireurs d'élite du étranger d'infanterie vêtus de Ghillie suit, ultime forme de camouflage optique au . (Afghanistan, 2005) vignette|Ronsin, Corbin, Royer, Pinchon et Mouveau - 12 février 1915 Le camouflage désigne tout moyen ou dispositif tendant à rendre moins visible ou à donner une apparence trompeuse à un objet ou à un être vivant.