Kilkenny (en Cill Chainnigh) est une ville de (en 2016) de la République d'Irlande sur la Nore située à 150 km au sud-ouest de Dublin dans la province du Leinster. Kilkenny est le chef-lieu du comté du même nom. Elle se caractérise par ses monuments historiques qui lui confèrent un aspect médiéval, bien qu'ils soient ultérieurs au Moyen Âge.
Kilkenny fut créée au autour d'un monastère fondé par saint Canice qui a laissé son nom à la ville (Cill Chainnigh en gaélique irlandais). Durant le Moyen Âge, Kilkenny devient le siège du parlement anglais. En 1366, afin d'éviter l'assimilation des descendants des premiers colons anglo-normands et craignant pour son pouvoir sur l'île, le roi d'Angleterre adopte les statuts de Kilkenny qui interdisent aux Anglais le mariage avec les indigènes ainsi que la pratique de leur langue et de leurs coutumes.
Small Kilkenny city map circa 1780 (2006-06-17).png|Kilkenny en 1780.
Kilkenny Castle, The Parade, Kilkenny.jpg|Le [[château de Kilkenny]].
Kilkenny est la version anglicisée de l'irlandais Cill Chainnigh, signifiant Cellule / Église de Cainneach ou Canice.
Il s'agit d'une église construite en l'honneur de St. Canice, un irlandais, sur la colline contenant maintenant la cathédrale St Canice et la tour ronde irlandaise. L'origine paléochrétienne de la tour ronde suggère une ancienne fondation ecclésiastique à Kilkenny.
Ceall-Cainnigh a été en grande partie brûlé, Annales des quatre maîtres, 1085..
Les Annales des quatre maîtres citent Kilkenny en 1085. Avant le , le territoire était connu sous le nom de « Osraighe », faisant référence à l'ensemble du district ou de la capitale. Les Annales des quatre maîtres sont la première citation de la capitale comme Ceall-Cainnigh (Kilkenny moderne). Cill Chainnigh est un centre monastique majeur depuis au moins le . Aucune mention de Cill Chainnigh dans la vie de Cainnech d'Aghaboe (Ciarán de Saighir) ou de l'une des premières annales d'Irlande ne suggère que Cill Chainnigh n'est pas d'importance ancienne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
LIrlande (Éire ; Ireland ; Airlann ; Hibernia) est une île de l'archipel des îles Britanniques située dans l'océan Atlantique nord. Troisième plus grande île d'Europe, elle est séparée de la Grande-Bretagne, située à l'est, par la mer d'Irlande. Cette île correspond à la terre traditionnelle du peuple irlandais. L'île est politiquement divisée entre la République d'Irlande, un État souverain occupant la majeure partie de l'île, et l'Irlande du Nord, une nation constitutive du Royaume-Uni occupant le Nord-Est de l'île.
Le royaume d'Irlande (Kingdom of Ireland ; en irlandais classique : Ríoghacht Éireann ; en irlandais moderne Ríocht Éireann) est le nom donné à l'État de l'île d'Irlande à partir de 1541 par un acte du Parlement d'Irlande. La nouvelle monarchie remplace la seigneurie d'Irlande, créée en 1171. Durant la totalité de son existence, le royaume d'Irlande a été en union personnelle avec le royaume d'Angleterre, puis le Royaume-uni de Grande-Bretagne, marquant ainsi une nouvelle étape de la domination de facto des Anglais sur l’Irlande.
Ballyragget () is a small town on the river Nore in the north of County Kilkenny in Ireland. Ballyragget is on the N77 north of Kilkenny. As of the 2016 census, it had a population of 1,082 people. The name 'Ragget' is Anglo-Norman in origin, and denotes a once-prominent Norman landowner Richard le Ragget who held these lands in the early part of the 13th century. Older names of the settlement include Donoughmore (or Donaghmore; Domhnach Mór "large church") and the even more ancient Tullabarry (Tualach Bare) - the name of a Celtic or possibly pre-Celtic tribe which held their seat in the vicinity.