Abbey Road est le onzième album original publié par les Beatles, paru le en France, le au Royaume-Uni, et le aux États-Unis et au Canada. Bien que sa sortie précède celle de Let It Be, paru en , il est le dernier album enregistré par les « Fab Four ». Le , les quatre Beatles sont réunis pour la toute dernière fois en studio et, le 20 septembre, au moment où le disque est sur le point de paraître, John Lennon met fin au groupe en lui annonçant son départ définitif. La séparation des Beatles n'est toutefois officialisée qu'en .
Après les difficultés rencontrées lors du projet Get Back en , Paul McCartney, au nom de tout le groupe, contacte le producteur George Martin pour lui proposer d'enregistrer un album . Après quelques enregistrements effectués entre février et , les quatre Beatles se réunissent une dernière fois aux studios EMI de Londres (qui seront renommés plus tard les studios Abbey Road), en juillet et , pour interpréter une collection de chansons dont la plupart avaient été composées, répétées et/ou enregistrées sous forme de démos à l'époque de l'album blanc et du projet Get Back, toutes retravaillées pour l'occasion.
Abbey Road se distingue avec un pot-pourri (medley) d'un quart d'heure, présentant huit chansons plus ou moins complètes qui s'enchaînent les unes après les autres, sur sa seconde face. L'album confirme également le talent d'auteur-compositeur du guitariste George Harrison, qui propose deux de ses plus fameuses compositions avec les Beatles, et popularise l'utilisation du synthétiseur (en l'occurrence un Moog) dans le rock. La pochette du disque reste une des plus célèbres de l'histoire de la musique, représentant les Beatles traversant un passage piéton au croisement de Grove End Road et Abbey Road à Londres, face aux studios où ils ont enregistré presque toutes leurs chansons depuis 1962.
Cité comme un album particulièrement bien produit et remarquablement construit, Abbey Road est un immense succès commercial et l'un des albums les plus vendus au monde avec d'exemplaires écoulés.