Concept

Jugement à Nuremberg

vignette|Spencer Tracy. vignette|Burt Lancaster. vignette|Richard Widmark (à g.). vignette|Marlene Dietrich. vignette|Maximilian Schell. vignette|Judy Garland. vignette|Montgomery Clift. Jugement à Nuremberg (titre original : Judgment at Nuremberg) est un film de procès américain réalisé par Stanley Kramer, sorti en 1961. Il s'inspire du procès des juges qui mirent en œuvre la loi nazie, un des procès de Nuremberg, qui eut lieu en 1947. Les 4 accusés, dont les noms sont fictifs, résument les diverses fonctions des 16 accusés du vrai procès. Le film s'intéresse à la responsabilité de quatre juges et procureurs allemands, accusés de crimes contre l'humanité pour leur participation aux atrocités commises sous le régime nazi, lors du procès de Nuremberg en 1947. Le juge Dan Haywood est le juge en chef d'un panel de trois juristes alliés qui entendront et décideront de l'affaire contre les accusés allemands. Il cherche particulièrement à comprendre comment l'accusé Ernst Janning a pu commettre les atrocités dont il est accusé, notamment la condamnation à mort de personnes innocentes. Janning, apprend-on, est un juriste et un spécialiste du droit très instruit et respecté dans le monde entier. Haywood cherche alors à comprendre comment le peuple allemand a pu fermer les yeux et faire la sourde oreille face aux crimes du régime nazi. Pour ce faire, il se lie d'amitié avec la veuve d'un général allemand ayant été exécuté par les Alliés. Il s'entretient avec un certain nombre d'Allemands, qui ont des points de vue différents sur la guerre. Il rencontre également le capitaine Byers, membre de l'armée d'occupation américaine, chargé d'assister les juges américains, ainsi qu'Irene Hoffmann, qui craint de fournir un témoignage susceptible de renforcer les arguments de l'accusation contre les Allemands. L'avocat allemand de la défense, Hans Rolfe, fait valoir que les accusés ne sont pas les seuls à avoir aidé le régime nazi, ou du moins, à avoir fermé les yeux sur ses agissements.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.