L'industrie des télécommunications correspond à l'ensemble des acteurs qui produisent et commercialisent des biens et des services de télécommunications tels que les opérateurs et les constructeurs. Elle est pour l'essentiel celle des marchés de la téléphonie, de la transmission de données et d'Internet. Elle est tirée d'une part par la demande de ceux qui souhaitent échanger vite une grande quantité d'informations et d'autre part par la satisfaction que l'usage des télécommunications apporte à ces utilisateurs. Elle a décollé le jour où les particuliers, les entreprises, les administrations, et plus généralement les personnes physiques et les personnes morales, ont choisi d'utiliser les moyens techniques proposées par cette industrie pour satisfaire ce besoin d'échange. Elle s'essoufflera quand le besoin s'essoufflera ou bien quand les techniques seront obsolètes. Ce secteur est en concurrence avec les industries qui offrent d'autres moyens de communication, parmi lesquelles celle du transport et celle des médias. La poste, la messagerie, les déplacements des personnes, la télévision, la radio et la presse sont des solutions alternatives aux télécommunications pour échanger de l'information. Les fournisseurs se rangent en deux grandes familles : Les constructeurs fournissent les équipements. Les opérateurs délivrent les services. Les équipements se répartissent en trois catégories : l'infrastructure réseau, les terminaux et les applications. Certains opérateurs sont propriétaires et exploitant de leur propre réseau, tandis que d'autres louent leur réseau à des confrères. En fonction des services et de la stratégie commerciale des uns et des autres, les terminaux sont soit vendus par le constructeur à l'utilisateur soit mis par l'opérateur à la disposition de l'utilisateur. Les applications peuvent être installées sur le réseau et mises à la disposition de l'utilisateur par l'opérateur, fournies avec le terminal ou bien installées par l'utilisateur sur son terminal.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.