Concept

Despoina

Dans la mythologie grecque, Despoina () est la fille de Déméter et de Poséidon, et la sœur d'Arion. Déesse du gel, elle était la déesse des mystères des cultes arcadiens, où elle était vénérée sous le titre de Despoina (), aux côtés de sa mère Déméter, l'une des figures centrales des mystères d'Éleusis. Son vrai nom ne pouvait être révélé qu'aux initiés à ses mystères. La seule source écrite est du : Pausanias mentionne Déméter comme ayant deux filles, la première étant Korè, et Despoina la seconde. Zeus est donné comme étant le père de Korè, et Poséidon celui de Despoina. Pausanias explique aussi que Korè était Perséphone, mais il ne révèle pas le nom propre de Despoina. Dans le mythe, Poséidon ayant vu Déméter alors qu'elle était à la recherche de sa fille Perséphone enlevée par Hadès, l'a désirée. Pour l'éviter, elle prit sa forme archaïque de jument, mais Poséidon prit la forme d'un étalon et s'unit avec elle. De cette union, Déméter donne naissance à une fille, Despoina, et à un cheval fabuleux, Arion. En raison de sa colère face à cette tournure des événements, Déméter reçut également l'épithète d'Érinys (la ). L'enfant fut confiée par Déméter, toujours à la recherche de sa fille ainée, au Titan Anytos, qui l'éleva et la nomma. Des deux filles de Déméter, Perséphone est la fille bien-aimée et Despoina était redoutée pour être une déesse liée aux phénomènes hivernaux tels que les gelées. Le culte de Despoina fut très important dans l'histoire des cultes à mystères de la Grèce antique à Lycosura, qui appartenaient à une strate d'une religion plus primitive en Arcadie. De toute évidence, les croyances religieuses des premiers peuples de langue grecque qui sont entrés dans la région se sont mélangées aux croyances de la population indigène. La figure d'une déesse de la nature, de la naissance et de la mort était dominante dans les cultes minoens et mycéniens à l'âge du bronze. Wanax était son compagnon masculin (parèdre) dans le culte mycénien et, généralement, ce titre était appliqué au dieu Poséidon en tant que roi des mers.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.