Concept

Équation de Mayo-Lewis

L'équation de Mayo-Lewis concerne l'obtention de copolymères diblocs par polyaddition. Elle permet de relier la composition instantanée du copolymère (pourcentage d'unités A et B) à la composition du mélange de monomères (pourcentage de monomères A et B). Elle donne également une idée de la structure du copolymère : statistique, à bloc, alterné... L'équation est la suivante : Les concentrations en monomères sont données entre crochets. Les et sont les rapports de réactivité, caractéristiques d'un couple de monomères à une température donnée. On synthétise un copolymère à partir des monomères A et B, en chaîne. À chaque addition d'un nouveau motif, on a quatre cas possibles: On cherche à savoir quelle sera la proportion des unités monomères issues de A et B dans le copolymère formé. On peut écrire la vitesse de disparition des deux monomères: Dans l'hypothèse de l'AEQS, La concentration en centres actifs reste constante. En faisant le rapport des deux vitesses de disparition en tenant en compte de cette égalité, on obtient: On peut introduire les rapports de réactivité: et . On aboutit à: C'est l'équation de Mayo-Lewis. On définit les fractions molaires: des unités monomères dans le copolymère formé: des monomères dans le mélange de monomère: alors l'équation de Mayo-Lewis devient: À partir de cette relation, si on connait les rapports de réactivité, on peut calculer la composition d'un mélange de monomères à maintenir constante pour aboutir a un copolymère de composition donnée. Selon les valeurs des rapports de réactivité et , on peut avoir une idée de la structure du copolymère. Ainsi, si alors: . dans ce cas, l'unité monomère A réagira préférentiellement sur elle-même plutôt que sur une unité B. Un certain nombre de cas limites existent. et < 1: les unités réagissent préférentiellement sur l'autre type et on obtient un copolymère alterné: et : les unités réagissent sur elles-mêmes ou sur l'autre sorte indifféremment. Le copolymère est statistique: et : les unités de A réagissent entre elles et celles de b sur A aussi.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.