vignette|Monitor de l'US Navy utilisant du napalm pendant la guerre du Viêt Nam.
Une marine fluviale ou flotte fluviale (en anglais : Brown-water navy) est un terminologie maritime désignant une marine de guerre assignée à la défense des fleuves.
Concept américain, il est à différencier de la marine littorale et de la marine de haute-mer (capable d'opérer à plus de 200 milles marins/370 kilomètres du littoral sur des océans ouverts).
vignette|L’USS Cairo de l'US Navy sur le Mississippi pendant la guerre de Sécession, 1862.
Ils reposent avant tout sur l'utilisation de canonnières et de patrouilleurs, navires légers adaptés à une navigation sur fleuves et lacs. Une marine fluviale n'implique pas pour autant un manque de capacités offensives, certains navires étant en effet équipés de missiles antinavire (voir Bateau lance-missiles).
Les marines fluviales existent depuis l'antiquité, les voies navigables permettant le transport de cargaisons plus facilement que par voie terrestre dans les régions ou les routes ne sont pas suffisamment développées. En Asie de l’Est, elles ont une grande importance et on vu des grandes batailles ou s'affrontent des dizaines de milliers d'hommes se déroulées le long des fleuves telle la bataille de Rạch Gầm-Xoài Mút en janvier 1785.
Le terme de brown-water navy trouve son origine dans la guerre de Sécession (1861-1865) aux États-Unis pour désigner les canonnières et les cuirassés à coque en fer de l'Union Navy opérant sur le Mississippi afin de bloquer les ports de la Confédération et ainsi couper leur territoire en deux.
Les empires coloniaux européens disposaient par ailleurs de canonnières afin de surveiller les fleuves d'Afrique et d'Asie de l'Est tels la flottille de Tonkin.
Il est ensuite réutilisé pendant la guerre d'Indochine (Dinassaut de la Marine nationale, opérant dans les eaux du Mékong et du fleuve Rouge de 1947 à 1955) puis pendant la guerre du Viêt Nam le , date à laquelle l'United States Navy formalise sa marine fluviale (Mobile Riverine Force) avec l'apparition de (PBR), patrouilleurs destinés à patrouiller les fleuves du Viêt Nam, en service de jusqu'à fin 1971.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Marine portugaise (en portugais: Marinha, également connu sous le nom de Marinha de Guerra ou Armada) est la branche navale des forces armées portugaises. En coopération et intégrée avec les autres branches, elle est chargée de la défense du Portugal. La Marine portugaise participe également à des missions liées à des accords internationaux pris par le Portugal (principalement avec l'OTAN), ainsi des missions de service public.
LUnited States Navy ou US Navy est la marine de guerre des États-Unis et représente l'une des six composantes des Forces armées des États-Unis. Elle est depuis la Seconde Guerre mondiale la première force aéronavale au monde. Elle dépend du département de la Marine des États-Unis administré par le secrétaire à la Marine des États-Unis et elle est dirigée par le chef des Opérations navales. L'US Navy fait suite à Continental Navy, établie pendant la révolution américaine et démobilisée au terme du conflit.
Un patrouilleur est un bateau mis en œuvre par une marine militaire, douane, garde-côtière, police ou administration civile d'un État pour assurer différentes missions de souveraineté notamment dans ses eaux intérieures ou son domaine maritime. Elles incluent des fonctions aussi variées que la police des pêches et de la navigation, la surveillance et la lutte anti-pollution, la répression de la piraterie, de la contrebande et des trafics illicites, la régulation de l'immigration, la recherche et le sauvetage en mer, ainsi que la lutte contre les activités armées de faible intensité, telles que la guérilla maritime ou le terrorisme.