TunicataLes Tuniciers, Tuniciens ou Tunicés (Tunicata), anciennement Urochordés (Urochordata), sont des animaux qui appartiennent à l'embranchement des Chordés (Chordata). Ils comptent dont 1230 sont des caducicordés. En plus d'un stade larvaire caractéristique des Chordés, les Tuniciers possèdent une « tunique » produite par l'épiderme et recouverte d'une cuticule. Selon leur stade, ils alternent la nage libre et une forme directement fixée au support.
PoissonLes poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires dont le corps est généralement couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien dans les eaux douces, saumâtres et de mers : on trouve des espèces depuis les sources de montagnes (omble de fontaine, goujon) jusqu'au plus profond des mers et océans (grandgousier, poisson-ogre). Leur répartition est toutefois très inégale : 50 % des poissons vivraient dans 17 % de la surface des océans (qui sont souvent aussi les plus surexploités).
AmphioxiformesLes amphioxiformes forment un ordre d'animaux de la classe des Céphalocordés Selon , cet ordre ne contiendrait qu'une seule famille actuellement, la famille des Branchiostomatidae, comprenant deux genres pour ITIS et quatre pour World Register of Marine Species : famille Branchiostomatidae Bonaparte, 1846 genre Amphioxides Gill, 1895 (non reconnu par ITIS) genre Asymmetron Andrews, 1893 (non reconnu par ITIS) genre Branchiostoma Costa, 1834 genre Epigonichthys Peters, 1876 genre Heteropleuron Kirkaldy, 1895
DeuterostomiaLes Deutérostomiens (Deuterostomia) sont un super-embranchement d'animaux bilatériens réunissant principalement les chordés, les échinodermes et les hemichordés. Il s'agit d'un groupe frère du clade des protostomiens, avec lequel ils forment le taxon des néphrozoaires. Ce nom vient du grec, deúteros : second et stoma : bouche. En effet, les deutérostomiens ont été historiquement caractérisés par leur formation secondaire de la bouche par rapport à l'anus.
Sous-embranchementEn systématique, un sous-embranchement, sous-division ou sous-phylum est un rang taxonomique intermédiaire de la classification scientifique traditionnelle des êtres vivants (voir Classification classique). Ce rang est immédiatement inférieur au rang principal embranchement (division ou phylum), et immédiatement supérieur, le cas échéant, au rang d'infra-embranchement.
Craniata (Chordata)Les Craniata (craniés ou craniates en français) sont un clade des chordés possédant un crâne cartilagineux ou osseux protégeant la partie antérieure du système nerveux. Ce groupe est censé regrouper les myxines et les vertébrés, et être le groupe frère des tuniciers parmi les olfactoriens. Cependant, des études ont montré que les Lamproies, bien qu'étant des vertébrés, sont plus proches des myxines que des gnathostomes (vertébrés à mâchoires), et que les myxines sont des vertébrés qui ont perdu leurs caractères ancestraux, ce qui fait de ce taxon, un synonyme de Vertebrata.
EmbryogenèseL'embryogenèse est le processus de formation d'un organisme pluricellulaire, végétal ou animal, de la cellule œuf issue de la rencontre des gamètes parentaux à un être vivant autonome. Chez les animaux triploblastiques, l'embryogenèse se décompose en différentes phases : la segmentation : À ce premier stade (première semaine de développement), le zygote (ou œuf) se divise par mitoses successives en commençant par 2, puis 4 cellules, en passant par le stade de morula jusqu'à atteindre le stade de blastocyste.