Lesbian eroticaLesbian erotica deals with depictions in the visual arts of lesbianism, which is the expression of female-on-female sexuality. Lesbianism has been a theme in erotic art since at least the time of ancient Rome, and many regard depictions of lesbianism (as for sexuality in general) to be erotic. For much of the history of cinema and television, lesbianism was considered taboo, though since the 1960s it has increasingly become a genre in its own right.
Art érotiqueL'art érotique couvre toute œuvre artistique — peintures, sculptures, photographies, musique, écrits, etc. — qui est destinée provoquer une excitation sexuelle en évoquant ou en représentant des scènes de préliminaires ou de réalisation de l'acte sexuel. En 2005, l'archéologue allemand Harald Stäuble découvre en Saxe du Nord une statuette vieille de plus de sept mille ans, qui représente sur huit centimètres la partie inférieure d'un homme nu, le sexe en érection. Il le baptise Adonis.
Littérature érotiqueLa littérature érotique est un genre de littérature qui explore les thèmes de l'amour, du désir, de la passion et de l'activité sexuelle. Le sexe et l'érotisme, qui comptent parmi les thèmes les plus intemporels de la littérature, se retrouvent dans les plus anciens textes littéraires préservés, tissant leur fil à travers les siècles et les civilisations. Citons par exemple : le Cantique des Cantiques, le Kamasutra, le Banquet de Platon, les chants de Sappho, L'Art d'aimer d'Ovide, le Satyricon de Pétrone, les écrits libertins et blasphématoires du Marquis de Sade, ou encore, la philosophie transgressive et sacrilège de Georges Bataille.
Histoire des représentations érotiquesthumb|right|220px|Rapport sexuel hétérosexuel, céramique mésopotamienne 2000 av. J.-C. Les représentations érotiques sont les peintures, sculptures, photographies, œuvres musicales et littéraires qui montrent ou décrivent des scènes à caractère sexuel. On retrouve des représentations érotiques d’actes sexuels dans presque chaque civilisation, qu’elle soit antique ou moderne. Les civilisations les plus anciennes ont souvent associé l’acte sexuel à des forces surnaturelles, et les représentations de celui-ci et la spiritualité étaient souvent intimement liées.
Érotismevignette|droite|upright=1|Portrait d'Olive Thomas par Alberto Vargas, 1920. L'érotisme (du grec ἔρως, érôs : « le désir amoureux ») désigne l'ensemble des phénomènes qui éveillent le désir sexuel, et les diverses représentations, en particulier culturelles et artistiques, qui expriment ou suscitent cette affection des sens. L'érotisme peut aussi désigner, par extension, la nature de la relation qui s'instaure entre des individus à la suite de cette attirance.