Jining (Shandong)Jining () est une ville-préfecture du sud-ouest de la province du Shandong en Chine. La ville-préfecture de Jining exerce sa juridiction sur douze subdivisions - deux districts, trois villes-districts et sept xian : le district de Rencheng - 任城区 Rènchéng Qū ; le district Yanzhou - 兖州市 Yǎnzhōu Qū ; la ville de Qufu - 曲阜区 Qūfù Shì ; la ville de Zoucheng - 邹城市 Zōuchéng Shì ; le xian de Weishan - 微山县 Wēishān Xiàn ; le xian de Yutai - 鱼台县 Yútái Xiàn ; le xian de Jinxiang - 金乡县 Jīnxiāng Xiàn ; le xian de Jiaxiang - 嘉祥县 Jiāxiáng Xiàn ; le xian de Wenshang - 汶上县 Wénshàng Xiàn ; le xian de Sishui - 泗水县 Sìshuǐ Xiàn ; le xian de Liangshan - 梁山县 Liángshān Xiàn.
Chu (État)Chu ou l'État de Chu (), connu à l'origine sous le nom de Jing () puis Jingchu (), était un État de la Dynastie Zhou de l'Ouest et des périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants, établi sur le fleuve Yangzi, au sud des terres des Zhou. Chu est annexé par Qin en 223 av. J.-C., durant les guerres d'unification de Qin. Le territoire de Chu inclut la majeure partie des actuelles provinces du Hubei et Hunan, ainsi que des parts plus ou moins importantes de Chongqing, Guizhou, Henan, Anhui, Jiangxi, Jiangsu, Zhejiang et Shanghai.
HanzhongHanzhong () est une ville du sud de la province du Shaanxi en Chine. Sa population était de en 2001. En 2004, le PIB total a été de de yuans. La ville-préfecture de Hanzhong exerce sa juridiction sur onze subdivisions - un district et dix xian : le district de Hantai - 汉台区 Hàntái Qū ; le xian de Nanzheng - 南郑县 Nánzhèng Xiàn ; le xian de Chenggu - 城固县 Chénggù Xiàn ; le xian de Yang - 洋县 Yáng Xiàn ; le xian de Xixiang - 西乡县 Xīxiāng Xiàn ; le xian de Mian - 勉县 Miǎn Xiàn ; le xian de Ningqiang - 宁强县 Níngqiáng Xiàn ; le xian de Lueyang - 略阳县 Lüèyáng Xiàn ; le xian de Zhenba - 镇巴县 Zhènbā Xiàn ; le xian de Liuba - 留坝县 Liúbà Xiàn ; le xian de Foping - 佛坪县 Fópíng Xiàn.
Jiangnanthumb|right|200px|Village du Jiangnan Le Jiangnan (, autrefois écrit en occident Kiang-nan) est une région géographique proche de Shanghai en Chine. Majoritairement agricole, elle comporte de nombreux villages traversés par des rivières et de petits canaux. Les plus anciens, comme Zhouzhuang ou Suzhou, ont plus de . La culture Wu domine le Jiangnan. Les habitants parlent des topolectes différents du mandarin, regroupés sous le nom de Wu. Ceux-ci incluent les dialectes de Suzhou, Shanghai, Zhenjiang, Wuxi, Hangzhou.
Lu (État)Lu (魯國, pinyin lǔ gúo « État de Lu ») est un ancien État de la Chine de la période des Printemps et Automnes. La capitale de l'État de Lu est Qufu et son territoire couvre principalement les régions centrales et du sud-ouest de la province chinoise actuelle du Shandong. Il était entouré par de puissants États : Qi au nord et Chu au sud. Fondé au , son duc utilisait Ji, nom du clan royal des Zhou, comme nom de famille. Le premier duc fut le duc de Zhou, frère du roi Wu et premier ministre du pays entier.
Bataille de TaierzhuangLa bataille de Taierzhuang (chinois : 台儿庄会战 ; pinyin : Tái'érzhūang Huìzhàn) est un conflit qui opposa l'Armée nationale révolutionnaire chinoise à l'Armée impériale japonaise durant la guerre sino-japonaise. En pleine invasion de la Chine, et venant de remporter une série de victoires majeures, les Japonais souhaitent prendre le district de Tai'erzhuang, situé le long du Grand Canal, dans le cadre de leur stratégie pour réaliser la prise de Xuzhou. Le , un petit groupe de soldats japonais est massacré par les défenseurs du chef-lieu.
Gouvernement de BeiyangLa dénomination « gouvernement de Beiyang » (chinois simplifié : 北洋政府 ; pinyin : běiyáng zhèngfǔ ; le mot Beiyang (北洋) signifiant et renvoyant aux régions côtières du Nord de la Chine) désigne de façon familière l'autorité centrale de la république de Chine entre 1913 et 1928. Elle vient du nom de l'armée de Beiyang, fondée au temps de l'Empire mandchou des Qing et dont sont issus la plupart des chefs militaires qui dominent alternativement le pouvoir, de manière officielle ou officieuse.
ZaozhuangZaozhuang (枣庄 ; pinyin : Zǎozhuāng) est une ville du sud de la province du Shandong en Chine. La ville-préfecture de Zaozhuang exerce sa juridiction sur six subdivisions - cinq districts et une ville-district : le district de Shizhong - 市中区 Shìzhōng Qū ; le district de Shanting - 山亭区 Shāntíng Qū ; le district de Yicheng - 峄城区 Yìchéng Qū ; le district de Tai'erzhuang - 台儿庄区 Tái'érzhuāng Qū ; le district de Xuecheng - 薛城区 Xuēchéng Qū ; la ville de Tengzhou - 滕州市 Téngzhōu Shì. Site gouvernemental Plan de la vi
Han GaozuL’empereur Gaozu des Han () (vie : -256 ou -247 ~ ; règne : -202 ~ ), fondateur de la dynastie, également connu sous le nom de Liu Bang () , est avec Zhu Yuanzhang, fondateur des Ming, l’un des rares empereurs issus de la classe populaire. Il s’est élevé jusqu’au pouvoir suprême en participant à la rébellion contre la dynastie Qin. Avant de devenir empereur, il fut duc de Pei (沛公), marquis de Wu’an (武安侯), puis prince de Hanzhong (漢中王). Son titre de Gaozu (haut ancêtre) semble être une création de Sima Qian qui sera reprise par les historiens ultérieurs.
Expédition du NordL'expédition du Nord (chinois : 北伐, pinyin : běi fá) est une campagne militaire menée entre 1926 et 1928 par le Kuomintang (parti nationaliste chinois, également appelé Guomindang ou GMD), sous la direction du généralissime Tchang Kaï-chek. Son principal objectif était d'unifier la Chine sous son contrôle en mettant fin au gouvernement de Beiyang ainsi qu'au pouvoir des seigneurs de la guerre locaux. Elle a conduit à la réunification chinoise de 1928 et au début de la .