Les Brachyura (du grec βραχύς / brachys , « court » et οὐρά / οura, « queue ») est un infra-ordre de l'ordre des crustacés décapodes (cinq paires de pattes dont la première est modifiée pour former une paire de pinces) dotés d'une carapace plutôt plate et d'un abdomen court et large placé sous le thorax. On distingue les Brachyura, les vrais crabes, des Anomura, qui comprennent plusieurs autres crustacés également appelés crabes.
On utilise le terme crabe comme nom vernaculaire générique pour désigner ces espèces, cependant ce terme est utilisé également pour nommer plusieurs espèces de la super-famille des Paguroidea de l'infra-ordre des Anomura à cause de leur forme similaire tels que les crabes ermites, les crabes porcelaines, les crabes royaux ou encore le crabe de cocotiers
Si plusieurs espèces ont des noms vernaculaires spécifiques qui n'utilisent pas le terme crabe comme les araignées de mer, le tourteau, le terme crabe se retrouve dans le nom de très nombreuses espèces comme crabe bleu, crabe violoniste ou crabe flèche.
La carcinologie, l'étude des crustacés, est un mot qui dérive de la famille des Cancridae.
Plus de espèces actuelles et près de fossiles ont été décrites à ce jour (De Grave & al., 2009), réparties sur l'ensemble de la planète. En France sont recensées espèces de crustacés dont 400 crustacés décapodes et une centaine de crabes. Les crabes colonisent une grande variété de milieux : aquatiques évidemment mais aussi continentaux, certaines espèces réalisant la quasi-totalité de leur cycle en dehors de l'eau. C'est surtout en zone tropicale que l'on trouve indifféremment des crabes marins, des crabes d'eau douce (850 espèces dont beaucoup ont une adaptation à une vie semi-terrestre, certaines espèces des familles de Potamonautidae ou Sesarmidae vivant dans la canopée) et des crabes terrestres.
L'apparition des crabes remonte à l'ère secondaire, le plus ancien fossile de crabe connu datant du jurassique moyen, il y a environ 170 Ma.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Crustacés (Crustacea) sont un sous-embranchement des Arthropodes. Ce sont des animaux dont le corps est revêtu d’un exosquelette chitinoprotéique appelé exocuticule et souvent imprégné de carbonate de calcium. Cette forme de carapace est plus ou moins rigide, sauf en certaines zones qui demeurent souples et permettent l’articulation des différentes parties du corps ainsi que des appendices et autorisent les mouvements.
Les Arthropodes (Arthropoda) — du grec arthron « articulation » et podos « pied », aussi appelés « articulés » — sont un embranchement d'animaux protostomiens dont le plan d'organisation est caractérisé par un corps segmenté. Ils sont formés de métamères hétéronomes munis chacun d'une ou plusieurs paires d'appendices articulés et recouverts d'une cuticule ou d'une carapace rigide, qui constitue leur exosquelette, dans la plupart des cas constitué de chitine.
Les Caridea sont un infra-ordre de crustacés décapodes, qui contient une bonne partie des animaux communément appelés « crevettes ». Cet infra-ordre a été créé par James Dwight Dana (1813-1895) en 1852. Il se divise actuellement en 14 super-familles, contenant 34 familles rassemblant 420 genres, comptant un total de plusieurs milliers d'espèces. thumb|upright=1.1|Periclimenes imperator thumb|upright=1.1|Arete indicus thumb|upright=1.
We examine temporal variability of thermally-driven baroclinic cross-shore exchange in the context of a tropical fringing reef system focusing on the role of tidally driven alongshore flow. Ensemble diurnal phase averaging of crossshore flow at the Kilo Na ...
Salt marshes are important intertidal wetlands strongly influenced by interactions between surface water and groundwater. Bordered by coastal water, the marsh system undergoes cycles of inundation and exposure driven by the tide. This leads to dynamic, com ...