Italian fashionItaly is one of the leading countries in fashion design, alongside France, the United States and the United Kingdom. Fashion has always been an important part of the country's cultural life and society, and Italians are well known for their attention to dress; la bella figura, or good appearance, retains its traditional importance. Italian fashion became prominent during the 11th to 16th centuries, when artistic development in Italy was at its peak.
Stylismevignette|Des hommes tirent des étagères de vêtements sur un trottoir très fréquenté du Garment District, à New York. Le stylisme ou la création de mode est un métier de la mode consistant à imaginer et dessiner des modèles destinés au prêt-à-porter. La personne exerçant ce métier est appelée un styliste ou créateur de mode. Le stylisme est un métier créatif. Il peut se faire avec des outils de dessin traditionnels, mais se fait de plus en plus avec l'aide d'outils informatiques.
Histoire de la mode en FranceCet article présente l'histoire de la mode en France. La mode vestimentaire convoque les mots « costume » et « », elle mêle coutumes, usages, et habitudes. Cependant, elle valorise moins les traditions, que la nouveauté, le « bon goût ». La mode (au sens latin de modus) est une question de posture, d'attitude et d'apparence et donc de codes. Déjà, durant l'Antiquité, le poète Ovide écrit qu'en son temps, on voit éclore chaque jour dans l'Empire romain de nouvelles modes. Le Moyen Âge et la Renaissance en sont férus, et ce, dès le .
Semaine de la modeUne semaine de la mode, encore appelée « semaine des défilés » ou « fashion week » par anglicisme, est un événement de l'industrie de la mode, durant approximativement une semaine, et qui a lieu deux fois par an pour permettre aux stylistes et maisons de couture de présenter leurs dernières collections de prêt-à-porter, et de haute couture. Des défilés de mode sont typiquement au centre de cet événement.