Le Salon d'Automne est une exposition artistique qui se tient chaque année à Paris depuis 1903.
La Société du Salon d'Automne, reconnue d'utilité publique, est créée le au Petit Palais à Paris, à l'initiative du Belge Frantz Jourdain (1847-1935), architecte, homme de lettres et grand amateur d'art, président du syndicat de la critique d'art, et de certains de ses amis comme l'architecte Hector Guimard, les peintres Jules Adler, George Desvallières, Eugène Carrière, Victor Charreton, Charles-François-Prosper Guérin, Henri Lebasque, Félix Vallotton, Édouard Vuillard, Adrien Schulz, Jules-Léon Perrichon (chargé de la gravure) ou le décorateur Jean-Henri Jansen.
Le but est alors double : offrir des débouchés aux jeunes artistes et faire découvrir l'impressionnisme et ses prolongements à un public populaire.
Le choix de l'automne comme saison de présentation est stratégique à plus d'un titre : il permet aux artistes de présenter les petits formats réalisés en extérieur au cours de l'été et de se démarquer des deux autres grands salons qui ont lieu au printemps.
Le Salon d'Automne se singularise par sa pluridisciplinarité en présentant des peintures, sculptures, photographies (à partir de 1904), dessins, gravures, œuvres d'arts appliqués... et par la clarté de son agencement, plus ou moins par école. Les peintres étrangers y sont particulièrement représentés.
De nombreuses disciplines sont venues s'ajouter. À ce jour, le Salon d'Automne compte une vingtaine de sections (entre autres : Art digital, Art singulier, Livres d'artistes, Art naïf, Pop Art...).
Avant-gardiste, le Salon d'Automne a lancé deux grands courants de l'art moderne : le fauvisme en 1905 et le cubisme en 1911. Au salon de 1912, František Kupka présente pour la première fois au public des toiles abstraites non figuratives (Amorpha, fugue à deux couleurs, Prague, Narodni Galerie, et Amorpha, chromatique chaude, Malá Strana, musée Kampa).
1903 : L'inauguration du premier Salon d’Automne a lieu le à . Cette heure tardive du vernissage est rendue possible grâce à l'électricité.