Le Salvador, en forme longue la république du Salvador (en espagnol : El Salvador ou República de El Salvador, respectivement), est le plus petit pays d'Amérique centrale, avec une superficie totale de , pour une population estimée à habitants en 2014, ce faisant le pays du continent américain avec la densité de population (plus de 300 hab/km2) la plus élevée.
Il est délimité à l'ouest par le Guatemala, au nord est par le Honduras, et au sud par l'Océan Pacifique qui est sa seule façade maritime (cas unique parmi les états continentaux d'Amérique centrale). Son climat est tropical.
Il est administrativement divisé en 14 départements et 262 municipalités. San Salvador en est la capitale et sa plus grande ville, loin devant Santa Ana et San Miguel, qui en sont les autres villes les plus importantes.
vignette|San Salvador.
vignette|Basilica Sagrado Corazon de Jesus.
Produit de l’union des provinces de Sonsonate et de San Salvador, le nom officiel (ce qui signifie le Sauveur, en référence au Christ) est donné lors de la première constitution de la république promulguée le . Cependant, l’usage de la contraction pour le premier mot (del, du) implique qu'il est écrit , et ce, jusque dans les cartes générales où il est indiqué que l’État serait nommé (art. 7). Le , le nom devient officiellement . Malgré cette directive, les documents officiels internationaux continuent à omettre la première partie du nom officiel de la République.
En 1958, un second décret est signé interdisant d’omettre le mot lorsque le nom du pays était associé avec ou . Plus qu’un problème de typographie, le pays se réservait ainsi le droit de rendre caduc tout traité où son nom était incorrectement orthographié. D’après l’historien Pedro Escalante Arce, le changement de à (État du Salvador) est opéré pour signifier qu’à partir de la formation de l’État, disparaissaient les provinces de San Salvador et de Sonsonate.
Histoire du Salvador
L'origine ethnique des habitants salvadoriens peut être retracée depuis la fondation du pays par les Pipils, un peuple nahuatl.