La population taïwanaise était estimée à habitants en 2018, faisant de Taïwan le quatorzième pays le plus densément peuplé (650,3 h/km en 2016).
Elle est composée de 98 % de chinois Han et de 2 % d'Aborigènes ; 26 % de la population Han de l'île aurait des ancêtres aborigènes.
La natalité de Taïwan est en diminution, le taux de fécondité était tombé à 0,9 enfant par femme en 2011, en 2017 il reste l'un des plus bas du monde à 1,13.
La population de Taïwan est en diminution depuis 2020.
Lorsque les Hollandais s’installent à Taïwan en 1624, l’île est majoritairement peuplée d’Aborigènes, mais il y a déjà des Chinois Han dont certains sont mariés à des Aborigènes. Les Hollandais font eux-mêmes venir des Chinois du continent pour travailler la terre.
En 1661, après la chute des Ming, Koxinga se réfugie à Taïwan avec environ soldats et en chasse les Hollandais. Malgré l’interdiction de traverser le détroit décrétée par le gouvernement Qing pour éviter de nourrir sur l'île un foyer de sédition, la migration vers Taïwan continue : la population chinoise est estimé à personnes à cette époque.
Par la suite, le gouvernement Qing autorise de nouveau l’émigration vers Taïwan et on estime la population chinoise sur l'île à près de 2 millions en 1810, et à près de 3 millions en 1860. Lors du recensement fait par les Japonais en 1906, on compte 3,12 millions de personnes, dont Aborigènes, soit 3,58 % de la population. Durant l'occupation japonaise, la population double. À l'arrivée des réfugiés continentaux en 1950 après la défaite des nationalistes face aux communistes, Taïwan compte environ 6,5 millions de personnes. À partir de ce moment, la population va croître rapidement du fait de la migration des continentaux (2 millions de personnes) et d'un taux de fécondité élevé. En 1979, on compte 17 millions d'habitants dont aborigènes. La population taïwanaise est estimée à d'habitants en 2018.
Les Taïwanais se concentrent principalement sur l'étroit cordon littoral de la côte ouest, le tiers de la population dans le bassin de Taipei.