Alanya (prononcé ), anciennement nommé Alaiye, est une ville balnéaire et un district de la Province d'Antalya dans la région méditerranéenne de la Turquie, à 166 km à l'est de la ville d'Antalya. Sur la côte sud de la Turquie, le district (qui comprend la ville et son agglomération) a une superficie de 1 598,51 km2 et (recensement de 2019) habitants 327.503 (ville: 107 573 habitants, 2012).
En raison de sa position stratégique naturelle sur une petite péninsule dans la mer Méditerranée à proximité des Monts Taurus, Alanya a été un bastion local pour de nombreux empires méditerranéens tels que l'empire ptolémaïque, l'empire séleucide, l'empire romain, l'empire byzantin, ou encore l'empire ottoman. L'importance de la ville d'Alanya s'est grandement développée au Moyen Âge avec le sultanat de Roum sous le règne de `Alâ' ad-Dîn Kay Qubadh, dont la ville tire son nom. Cette époque de construction a entraîné un grand nombre de création de monuments laissant un héritage culturel marquant à la ville (le Kule Kızıl (Tour Rouge), le Tersane (chantier naval), et le château d'Alanya).
Le climat méditerranéen, les attractions naturelles et le patrimoine culturel font d'Alanya une destination populaire pour le tourisme. Ce secteur a évolué depuis 1958, pour devenir la principale industrie de la ville, résultant en une augmentation considérable de la population du district d'Alanya. D'ailleurs, la ville contribue à plus de 9 % au secteur du tourisme en Turquie. Des événements sportifs et des festivals culturels ont lieu chaque année à Alanya.
La ville a été proposée en 2000 pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l’UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel.
vignette|Vue d'Alanya (Tour Rouge et port)
La ville est nommée Coracesium dans la géographie de Strabon et Candeloro ou Skandeloro dans la littérature occidentale médiévale. En 1221, le sultan seldjoukide de Rum Kay Qubadh Ier s’empare de la forteresse de Kalonoros, alors tenue par le noble arménien Kir Fard.