Ancien royaume de ShuL'ancien royaume de Shu (), ou simplement le Shu (en ), est un royaume antique situé dans la région qui correspond actuellement à la province du Sichuan, Chine. Il est centré sur la plaine de Chengdu, dans le bassin occidental du Sichuan, avec une extension de son territoire en direction du nord-est jusqu'à la vallée du fleuve Han. À l'est du Shu, se trouve la confédération tribale connue sous le nom d'état de Ba. Encore plus à l'est, en aval des fleuves Han et Yangtze, se trouve l'État de Chu.
Archéologievignette|350px|Fouilles archéologiques. vignette|350px|Théâtre romain, Alexandrie, Égypte, découvert par accident en 1960 par l'expédition polonaise égyptienne à Kom el-Dekka. L' est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier l'être humain à travers l'ensemble des vestiges matériels (artéfacts et ) ayant subsisté au cours des siècles. Provenant de fouilles ou non, ces vestiges sont de nature variée : outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures, etc.
ChengduChengdu ( ; en sichuanais : ), également appelée métaphoriquement Róngchéng (蓉城) « la ville des hibiscus », est une ville chinoise capitale de la province du Sichuan. Elle se trouve dans le Xinan, près de la limite avec le Tibet. Elle est avec Chongqing et Xi'an l'une des villes les plus peuplées de la Chine intérieure. Son aire urbaine comptait en 2014 plus de d'habitants. Chengdu dispose du statut administratif de ville sous-provinciale. vignette|gauche|Masque d'or de la culture Sanxingdui du néolithique, site archéologique Jinsha.
Dynastie ShangLa 'dynastie Shang (), également appelée la dynastie Yin' (), est selon l'historiographie chinoise la deuxième dynastie royale à avoir dominé la Chine, des environs de 1570 à 1045 av. J.-C. Elle succède à la dynastie Xia (connue par la tradition écrite) et, sur le plan archéologique, à la culture d'Erlitou entre 1800 et 1600 av. J.-C. et à la culture d'Erligang entre 1580 et 1400/1300 av. J.-C.
Sichuanupright=1.4|vignette|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine Le Sichuan (en ; en pinyin postal : Szechwan « Quatre rivières ») est une province de la république populaire de Chine, située dans la région sud-ouest du pays, dont le chef-lieu est Chengdu. Le nom fait référence au Min, au Tuo, au Jialing et au Wu, les quatre affluents du Yangzi Jiang. vignette|Deux lacs dans le Batang (Sichuan).
Néolithiquevignette|Un village néolithique sur palafittes reconstitué, sur le lac de Constance, près de Unteruhldingen, en Allemagne. Le Néolithique (parfois nommé « âge de la pierre polie »), qui succède au Mésolithique, est une période préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation.
Histoire de la Chinevignette|350px|Représentation approximative des territoires occupés par les différents dynasties et États chinois au fil des siècles. L'histoire de la Chine commence peu après l'invention de l'écriture, soit vers , avec l'émergence des premières cités. Les écrits sont d'abord rares et ne se répandent qu'au cours du Ier millénaire av. J.-C. La civilisation chinoise s'est développée au fil des siècles, en passant progressivement de rites ancestraux de type chamanique au taoïsme et au bouddhisme, tout en intégrant la philosophie confucéenne.