Centrale nucléaire de PickeringLa centrale nucléaire de Pickering est une centrale nucléaire canadienne située sur la rive nord du Lac Ontario, à Pickering, en Ontario. Elle est exploitée par Ontario Power Generation. La centrale a été construite par étapes, entre 1966 et 1986, par Ontario Hydro. Elle comprend 8 réacteurs nucléaires CANDU produisant une puissance totale de si toutes les unités sont allumées. Pickering est la seconde centrale nucléaire après la centrale nucléaire de Bruce, qui dispose aussi de 8 réacteurs. La centrale es
Énergie atomique du Canada limitéeÉnergie atomique du Canada limitée (EACL) (en anglais en) est une société de la Couronne canadienne, responsable de la recherche, du développement et de la commercialisation de la technologie nucléaire civile canadienne. Fondée en 1952, l'entreprise, dont le siège social est situé à Mississauga, en Ontario, est surtout connue pour l'industrialisation des réacteurs CANDU, au Canada ou à l'exportation. Dans les années 1990 et les années 2000, EACL tente de développer une nouvelle génération de réacteurs nucléaires medicaux, les Maple.
Centrale nucléaire de DarlingtonLa centrale nucléaire de Darlington est une centrale nucléaire canadienne en Ontario, sur la côte nord du Lac Ontario, à Clarington, à 60 km à l'est de Toronto. La centrale a été construite par étape entre 1981 et 1993 par Ontario Hydro Corporation. Elle dispose de 4 réacteurs nucléaires CANDU et dispose donc d'une puissance totale de quand toutes les unités sont en fonctionnement. Darlington 1 Darlington 2 Darlington 3 Darlington 4 En 2011, l'exploitant de la centrale est Ontario Power Generation (OPG).
Réacteur CANDULe réacteur CANDU, conçu au Canada dans les années 1950 et 1960, est un réacteur nucléaire à l'uranium naturel (non enrichi) à eau lourde pressurisée (PHWR) développé par Énergie atomique du Canada Limitée. L'acronyme « CANDU » signifie CANada Deuterium Uranium en référence à l'utilisation de l'oxyde de deutérium (eau lourde) et du combustible à l'uranium naturel. Les réacteurs CANDU utilisent l'uranium naturel comme combustible. L'uranium naturel est formé de plusieurs isotopes de l'uranium dont les plus abondants sont l'uranium 238 (238U) et l'uranium 235 (235U).
Eau lourdeL'eau lourde ou oxyde de deutérium DO (ou HO) est constituée des mêmes éléments chimiques que l'eau ordinaire (ou HO), mais ses atomes d'hydrogène sont des isotopes lourds, du deutérium (le noyau de deutérium comporte un neutron en plus du proton présent dans tout atome d’hydrogène). C'est Gilbert Lewis qui isola le premier échantillon d'eau lourde pure, en 1933. L'eau semi-lourde, ou eau deutérée, est l'oxyde mixte HDO (ou HHO). Dans les océans, les mers et les eaux de surface, elle est bien plus abondante que l'eau lourde.