Takshaka (sanscrit : तक्षक Taksaka) est un Nâgarâja dans l'hindouisme et le bouddhisme. Il est mentionné dans l'épopée hindoue Mahābhārata. Il vivait dans une ville appelée Takshasila, qui était le nouveau territoire de Takshaka après que sa race ait été bannie par les Pandavas dirigés par Arjuna de la forêt de Khandava et de Kurukshetra, où ils ont construit leur nouveau royaume.
Takshaka est connu dans les mythologies chinoise et japonaise comme étant l'un des "huit grands rois du dragon" (八大龍王 Hachi Ryuu-ou) ils sont les seuls serpents capables de voler et sont également mentionnés comme les serpents les plus venimeux parmi les Nanda (Nagaraja), Upananda, Sagara (Shakara), Vasuki, Balavan, Anavatapta et Utpala.
Takshaka est mentionné comme un roi des Nagas en (1,3). Takshaka est mentionné en tant qu'ami du roi Indra Deva (1-225,227,230). Takshaka, autrefois habitée à Kurukshetra et dans la forêt de Khandava (Delhi moderne) (1,3). Takshaka et Aswasena étaient des compagnes assidues qui vivaient à Kurukshetra sur les rives de l'Ikshumati (1,3). Srutasena, le frère cadet de Takshaka, résidait au lieu saint de Mahadyumna dans le but d'obtenir la tutelle des serpents (1,3). Il était 4ème roi de Kamyaka. Takshaka est également connu comme un grand ennemi de Nesis de Shesha naag.
Selon Shrimad Bhagavatam, Takshaka appartenait à la dynastie Ikshvaku. Il était un descendant de Shri Rāma. Le fils de Takshaka s'appelait Brihadbala, tué au combat par Abhimanyu, fils d'Arjuna.
Takshaka vivait dans la forêt de Khandav (1,225). Les Nagas y vivaient avec d'autres tribus comme les Pishacha, les Rakshasas, les Daityas et les Danavas (clans d'Asuras) (1,227). Arjuna a brûlé cette forêt à la demande d'Agni. À ce moment-là, le chef naga Takshaka n'était pas là, s'étant rendu à Kurukshetra. Mais Aswasena, le puissant fils de Takshaka, était là. Arjuna a tué l'épouse de Takshaka, la mère d'Aswasena. Mais Aswasena s'est échappée (1-229,230) (4,2). Pour se venger du massacre de sa mère, Aswasena a attaqué Arjuna pendant la guerre de Kurukshetra (8,90) (9,61), alors qu'il se battait avec Karna.