thumb|Bermondsey, quartier du borough de Southwark
Bermondsey (/ˈbɜrməndziː/) est un quartier de Southwark, situé au sud de Londres, au Royaume-Uni.
Situé dans le borough londonien de Southwark, Bermondsey a comme frontière le quartier de Borough & Bankside ainsi que celui de Walworth à l’ouest, Rotherhithe à l’est, Peckham au sud, et la Tamise au nord.
Bermondsey est situé à 51° 29′ 56.83′′ de latitude nord et à 0° 4′ 38.66′′ de longitude ouest.
La superficie de ce quartier couvre un peu plus de .
Les premières mentions de Bermondsey datent du et sont présentes dans le Cartularium saxonicum, ouvrage dans lequel le Pape Constantin Ier accorde des privilèges à un monastère à Vermondsey, ancien nom de ce quartier de Londres. Ensuite, vers le , le nom de Bermondsey apparaît, mentionné comme tel dans le Domesday Book.
Le nom Bermondsey pourrait signifier « Beornmund's island », expression qui viendrait de Beorn (le prince) et de Mund (la main), dénominations donnant un certain sens important à l’endroit d’un point de vue royal. Le terme « island » pourrait suggérer que le quartier de Bermondsey aurait eu un caractère insulaire. Cependant Bermondsey aurait été seulement une zone qualifiée comme marécageuse en bord de Tamise. « Beornmund » a donné « Bermond » et le suffixe –ey, venant du vieil anglais –eg, signifie « île » et rappelle la dénomination « island » ; le tout donna Bermondsey. Il s’agirait donc d’une origine saxonne.
Le lieu possède une longue histoire commençant au néolithique et à l’âge de bronze : deux fosses datant de ces époques ont été retrouvées et servent de traces importantes de ces périodes. Des structures de bois y ont également été découvertes, montrant déjà les marques d'une agriculture développée.
Une trace importante du passé est la route romaine qui y a été créée, reliant Londres à Canterbury. Celle-ci fut également utilisée lors de la période saxonne et pendant le Moyen Âge en général. Le long de cette route ont été retrouvés les restes de ce qui était certainement un temple ou un site funéraire, ainsi que des poteries.