Brixton (bɹɪkstən) est un quartier du sud de Londres, situé dans le district de Lambeth.
Première évocation sous le nom de Brixistane en 1067. Brixton est essentiellement composé de terrains vagues jusqu'au début du , les principales zones qui seront urbanisées se situent près de Stockwell, Brixton Hill et Coldharbour Lane. L'ouverture du Vauxhall Bridge permet un accès plus rapide à Londres et favorise donc le développement urbain.
Brixton est un quartier très vivant de Londres, situé à de Charing Cross, considéré comme la « capitale » de la communauté jamaïcaine de Londres. Le Windrush Square, situé entre Lambeth Town Hall et la Tate Library, a été construit afin de célébrer le de l'arrivée de la communauté afro-caribéenne moderne.
De nos jours, Brixton est constitué de sept grandes zones résidentielles :
Stockwell Park Estate à côté de Stockwell Road et Brixton Road;
et North à côté de Vassall Road;
Angell Town près de Brixton Road à la frontière avec Camberwell;
Loughborough dans le centre de Brixton;
Moorlands Estate, près de Coldharbour Lane;
St Matthew's, à la fourche entre Brixton Hill et Effra Road;
Tulse Hill Estate un peu au Sud de St Matthews;
Tilson Gardens, sur la New Park Road.
La majorité de la population de Brixton résident dans ces sept zones.
Brixton possède une scène musicale et culturelle large et variée. Les salles les plus grandes sont la Brixton Academy et . La Brixton Academy attire les pièces les plus célèbres selon son site internet. Mais un certain nombre de plus petites scènes tel que le 414, The Windmill, Hootananny, ou The Effra Tavern (parmi d'autres), sont de hauts lieux de la scène musicale londonienne, offrant des concerts d'artistes pointus et/ou internationalement réputés.
En avril 1981 et septembre 1985, Brixton fut la scène d'émeutes que certains qualifièrent de race riots (émeutes selon l'appartenance ethnique), alors que d'autres préféraient y analyser une révolte des classes populaires (soulignant le fait que les noirs n'étaient pas les seuls participants aux émeutes).