Concept

HMS Coventry (1757)

Le HMS Coventry est une frégate de sixième rang de construite par les chantiers de Buckler's Hard pour la Royal Navy et lancée le . Il est capturé par la France en 1783 et démoli en 1786. Le navire est le premier de la classe Coventry qui compte de 1756 à 1783. La frégate est conçue par l’architecte naval Thomas Slade , réalisant en cela une nouvelle adaptation du . Douze autres frégates vont être produites par la suite suivant les dimensions du Coventry en 1756 et 1763, puis cinq autres avec un plan modifié. Au total de la classe Coventry vont être construites de 1756 à 1783 en quatre versions différentes. Le Coventry prend son service peu après son lancement. Le , il prend en chasse un corsaire français de , le Diamond ; celui-ci prend feu et explose en raison d’étincelles provenant des canons et ayant atteint la réserve de poudre. Cinq jours plus tard, en compagnie du , une frégate de , le Coventry capture le Dragon, un corsaire de . Dans l’affrontement du Coventry sont blessés ; de son côté, le corsaire déplore et . Près de français sont pris en charge à bord du Coventry et du Brilliant. La frégate participe à la bataille des Cardinaux le sous les ordres de Francis Burslem. Le , l’escadre d’, composée du , du Coventry, du Seehorse, du Cormorant et du bâtiment de la Compagnie britannique des Indes orientales, le Valentine, rencontre la flotte du capitaine de vaisseau , faisant office de chef d’escadre ; celle-ci est composée du vaisseau de ligne de 64 canons Le Brillant, de la frégate La Pourvoyeuse et de trois navires plus petits, la Sartine, le Lauriston et le Brisson. Pendant deux, les forces s’affrontent sans désigner de vainqueur. Les Français rompent le combat et l’escadre Britannique est trop endommagée pour engager une poursuite. Cette dernière déplore et ; le constat pour le Coventry est de un mort et vingt blessés. Le suivant, le Seahorse, en compagnie du Coventry, capture la Sartine qui patrouille au large de Pondichéry avec la Pourvoyeuse. Le , le Coventry, commandé par Andrew Mitchell, rencontre, au large de Ceylan, la frégate française Bellone.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.