Concept

Première bataille de Kharkov

La première bataille de Kharkov, appelée ainsi par Wilhelm Keitel, est une bataille livrée entre le et le , quand la Wehrmacht mit au point un combat tactique pour s'emparer de la ville de Kharkov (Kharkiv en ukrainien). vignette|gauche|Carte représentant l'avancée allemande sur le front de l'Est, plus précisément dans la région de Kharkov en octobre 1941. vignette|gauche|Un Sturmgeschütz III (à gauche) et un SdKfz 250 (à droite) allemands progressent dans les rues de Kharkov en octobre 1941. Cette bataille s'inscrit dans la phase finale de l'opération Barbarossa et vit sur le champ de bataille la allemande du groupe d'armées Sud s'opposer aux et soviétiques. Ces dernières doivent défendre la ville et contenir le plus longtemps possible l'avancée de l'armée allemande pour permettre le démontage et le transfert des usines soviétiques vers l'est. En automne 1941, Kharkov est considérée comme l'une des plus importantes bases stratégiques pour les connexions de chemin de fer, elle relie l'axe est-ouest et nord-sud d'Ukraine. Kharkov est alors l'un des plus grands centres industriels de l'Union soviétique. La plus grande contribution de chars T-34, à la fois conçus et développés dans les usines de tracteurs de la ville. La ville possède les réservoirs d'essence les plus grands du pays. La ville possède une usine aéronautique, une usine de turbines, de tracteurs d'artillerie, de mortiers de , de mitraillettes et de munitions. La population de la ville au était de . En , la population atteint un sommet de 1,5 million de personnes. Après de multiples attaques, la population de Kharkov diminue ensuite progressivement jusqu'à , au moment la libération de la ville en . Le d'armée allemand commandé par le général Erwin Vierow avance sur Kharkov. Pour la défense de Kharkov, la d'infanterie est reformée à Kharkov après sa destruction à Kiev. Elle a reçu peu de soutien et la défense de Kharkov était seulement nécessaire aussi longtemps que son équipement de l'usine n'avait pas été complètement évacué.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.