Concept

Ericsson

Résumé
vignette|Le siège de l'entreprise. Ericsson est une entreprise suédoise de télécommunications fondée en 1876 par Lars Magnus Ericsson. En 2020, 46 % des revenus d'Ericsson proviennent des services : l'exploitation pour le compte d'opérateur, l'intégration de systèmes... thumb|Un ancien téléphone Ericsson en bois, fabriqué à Nottingham, en Angleterre, exposé au Birmingham Science Museum. Lars Magnus Ericsson crée sa société de fabrication de téléphones en 1876. Dès l'année suivante, il est le plus gros fournisseur de ces appareils en Scandinavie. En 1900, l'entreprise compte et produits. Deux ans plus tard, elle lance ses premiers points de vente aux États-Unis. En 1946, Ericsson poursuit des activités de recherche technologiques pour la télévision. En 1950, l'entreprise est pionnière sur les échanges téléphoniques internationaux. En 1988, Ericsson développe son premier système GSM pour l'entreprise Vodafone. Ericsson crée en 2001, avec le groupe japonais Sony, la société Sony Ericsson produisant des terminaux mobiles. En , conséquence de l'éclatement de la bulle Internet, Ericsson supprime . En , Ericsson, fort dans les réseaux mobiles, acquiert, au prix de 1,77 milliard d'euros, l'ex-fleuron britannique Marconi pour se renforcer dans les réseaux fixes. La branche entreprise (pôle PABX) a été reprise le 18 février 2008 par Aastra Technologies pour 70 millions d'euros. En , Ericsson reprend la division de téléphonie mobile de Nortel, pour 793 millions d'euros. L'accord prévoit le transfert à Ericsson de de Nortel spécialisés dans les réseaux 3G et 4G. En , Ericsson se fait opérateur de réseau mobile, il va gérer le réseau 4G de l'exploitant historique danois TDC. C'est le premier contrat Ericsson . Ericsson a récupéré externalisés par les opérateurs depuis qu'il s'est lancé dans cette gestion déléguée des réseaux pour le compte d'opérateurs. Le , Ericsson revend ses parts de l'entreprise Sony Ericsson pour 1 milliard d'euros à Sony, qui en devient le seul détenteur.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (5)
Concepts associés (19)
Smartphone
Un smartphone ou téléphone intelligent (au Québec et au Canada francophone, également appelé téléphone multifonction, mobile multifonction ou encore ordiphone) est un téléphone mobile disposant en général d'un écran tactile, d'un appareil photographique numérique, des fonctions d'un assistant numérique personnel et de certaines fonctions d'un ordinateur portable. La saisie des données se fait le plus souvent à l'aide d'un écran tactile ou, plus rarement, d'un clavier ou d'un stylet.
Téléphone mobile
Un téléphone mobile, téléphone portable ou téléphone cellulaire est un appareil électronique de télécommunication, normalement portatif, offrant une fonction de téléphonie mobile et pouvant être utilisé sur de grandes distances sous réserve d'une couverture réseau. En Belgique, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, le terme « GSM » (pour Global System for Mobile Communications, un standard de communication de téléphonie mobile) est couramment utilisé pour désigner un téléphone mobile.
Nokia
Nokia Corporation est une entreprise multinationale de télécommunications finlandaise fondée en 1865 par Fredrik Idestam et Leo Mechelin. Devenu le premier constructeur mondial de téléphones mobiles en 1998, il le reste jusqu'en 2011 avant de perdre l'année suivante son titre de numéro un mondial au profit de Samsung. Le , Nokia se sépare de sa division « terminaux mobiles », alors en déclin, qui est reprise par Microsoft et recentre son activité sur sa division « réseaux » Nokia Networks.
Afficher plus