Concept

Rayonnement électromagnétique

thumb|Répartition du rayonnement électromagnétique par longueur d'onde. Le rayonnement électromagnétique est une forme de transfert d'énergie linéaire. La lumière visible est un rayonnement électromagnétique, mais ne constitue qu'une petite tranche du large spectre électromagnétique. La propagation de ce rayonnement, d'une ou plusieurs particules, donne lieu à de nombreux phénomènes comme l'atténuation, l'absorption, la diffraction et la réfraction, le décalage vers le rouge, les interférences, les échos, les parasites électromagnétiques et les effets biologiques. Le rayonnement électromagnétique peut être décrit de manière corpusculaire comme la propagation de photons (boson vecteur de l'interaction électromagnétique), ou de manière ondulatoire comme une onde électromagnétique. Il se manifeste sous la forme d'un champ électrique couplé à un champ magnétique. La lumière est un rayonnement électromagnétique visible par l'œil humain. Les ondes radio, les rayons X et γ sont également des rayonnements électromagnétiques. Du fait de la dualité onde-corpuscule, les rayonnements électromagnétiques peuvent se modéliser de deux manières complémentaires : onde électromagnétique : le rayonnement est la propagation d'une variation des champs électriques et magnétiques ; un spectrographe permet de décomposer cette onde en ondes monochromatiques de longueurs d'onde et fréquences différentes que l'on peut analyser ensuite ; photon : la mécanique quantique associe aux modes normaux de la radiation électromagnétique monochromatique un corpuscule de masse nulle et de spin 1 nommé photon dont l'énergie est où est la constante de Planck. L'impulsion du photon est égale à . L'énergie des photons d'une onde électromagnétique se conserve lors de la traversée de différents milieux transparents (par contre, une certaine proportion de photons peut être absorbée). Dans le vide, le rayonnement électromagnétique, en particulier la lumière, se déplace à la vitesse de par seconde. Cette vitesse, appelée vitesse de la lumière et notée c, est une des constantes physiques fondamentales.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (43)
MICRO-562: Biomicroscopy II
Introduction to the different contrast enhancing methods in optical microscopy. Basic hands-on experience with optical microscopes at EPFL's BioImaging and Optics Facility. How to investigate biologic
PHYS-432: Quantum field theory II
The goal of the course is to introduce relativistic quantum field theory as the conceptual and mathematical framework describing fundamental interactions such as Quantum Electrodynamics.
EE-345: Radiation and antennas
Les antennes sont utilisées dans une multitude d'applications de communications et de détection, demandant des fréquences et propriétés d'antennes très différentes. Ce cours décrit la théorie de base
Afficher plus
Séances de cours associées (428)
Champ EM : Symmétries discrètes
Couvre le champ EM et les symétries discrètes, en soulignant l'importance des symétries dans la théorie quantique des champs.
Mécanique quantique dépendante du temps: interactions atome-rayonnement semi-classiques
Explore les interactions atome-rayonnement semi-classiques, les probabilités de transition, les oscillations rabi et l'émission spontanée.
Force électromagnétiqueMOOC: Conversion electromécanique I
Couvre le concept de force électromagnétique dans un milieu linéaire.
Afficher plus
Publications associées (943)

Spatiotemporal energy‐density distribution of time‐reversed electromagnetic fields

Marcos Rubinstein, Farhad Rachidi-Haeri, Hamidreza Karami, Elias Per Joachim Le Boudec, Nicolas Mora Parra

Time reversal exploits the invariance of electromagnetic wave propagation in reciprocal and lossless media to localize radiating sources. Time-reversed measurements are back-propagated in a simulated domain and converge to the unknown source location. The ...
2024

Heuristic Estimation of the Vacuum Energy Density of the Universe: Part II-Analysis Based on Frequency Domain Electromagnetic Radiation

Marcos Rubinstein

In Part I of this paper, an inequality satisfied by the vacuum energy density of the universe was derived using an indirect and heuristic procedure. The derivation is based on a proposed thought experiment, according to which an electron is accelerated to ...
2024

Electromagnetic Radiation of Implantable Antennas

Mingxiang Gao

In the development of implantable bioelectronics, the establishment of efficient wireless RF links between implants and external nodes is crucial, providing substantial contributions to the advancement of medical diagnosis, therapies, and basic science. Im ...
EPFL2024
Afficher plus
Concepts associés (22)
Lumière
vignette|Rayons de lumière sortant des nuages. Dans son sens le plus habituel, la lumière est le phénomène à l'origine d'une sensation visuelle. La physique montre qu'il s'agit d'ondes électromagnétiques. Le spectre visible est la zone du spectre électromagnétique à laquelle est sensible l'espèce humaine ; il inclut la longueur d'onde où l'éclairement énergétique solaire est maximal à la surface de la Terre, par un effet d'adaptation à l'environnement. Il s'étend autour d'une longueur d'onde de , plus ou moins un tiers.
Photon
Le photon est le quantum d'énergie associé aux ondes électromagnétiques (allant des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible), qui présente certaines caractéristiques de particule élémentaire. En théorie quantique des champs, le photon est la particule médiatrice de l’interaction électromagnétique. Autrement dit, lorsque deux particules chargées électriquement interagissent, cette interaction se traduit d’un point de vue quantique comme un échange de photons.
Électron
L'électron, un des composants de l'atome avec les neutrons et les protons, est une particule élémentaire qui possède une charge élémentaire de signe négatif. Il est fondamental en chimie, car il participe à presque tous les types de réactions chimiques et constitue un élément primordial des liaisons présentes dans les molécules. En physique, l'électron intervient dans une multitude de rayonnements et d'effets.
Afficher plus
MOOCs associés (27)
Thermodynamique I
Ce cours vous apportera une compréhension des concepts fondamentaux de la thermodynamique du point de vue de la physique, de la chimie et de l’ingénierie. Il est scindé un deux MOOCs. Première partie:
Thermodynamique I
Ce cours vous apportera une compréhension des concepts fondamentaux de la thermodynamique du point de vue de la physique, de la chimie et de l’ingénierie. Il est scindé un deux MOOCs. Première partie:
Plasma Physics: Introduction
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.