Australia and New Zealand Banking Group Limited, connu comme le groupe ANZ est une société bancaire d'Océanie. C'est le bancaire australien dont le siège mondial est à Melbourne, depuis les années 1830. Elle a été fondée sous le nom de Bank of Australasia. ANZ est un partenaire du groupe bancaire français Société Générale et LCL - Crédit agricole .
En 2003, ANZ absorbe la National Bank of New Zealand.
Le 27 octobre 2006, ANZ a annoncé des bénéfices nets records de 3,69 milliards de dollars australiens (soit environ 2,22 milliards d'euros) au terme de son exercice financier clos le 30 septembre 2006, soit une hausse de 16 % par rapport à l'année comptable précédente. Pour ses activités à l'étranger, la banque a enregistré une progression de 26 % en Asie et de 15 % pour la zone Pacifique. Pour sa seule branche Pacifique, le bénéfice net est de 68 millions d'euros, réalisé notamment en Papouasie-Nouvelle-Guinée (6 millions d'habitants), Fidji () et les Samoa américaines. La banque déclare employer dans les États insulaires du Pacifique.
En 2007, ANZ rachète eTrade Australia. En 2012, ANZ vend sa participation de 9,6 % dans la banque vietnamienne Sacombank.
En août 2015, ANZ annonce son intention de vendre sa participation de 39 % dans la banque indonésienne Bank Panin pour 270 millions de dollars.
En janvier 2017, ANZ annonce la vente de sa participation de 20 % dans Shanghai Rural Commercial Bank à COSCO et à Shanghai Sino-Poland Enterprise Management Development pour 1,3 milliard de dollars américains. En octobre 2017, ANZ vend sa filiale de gestion de fortune Path Pensions and Investments à IOOF pour une somme proche de A1milliard.Endeˊcembre2017,ZurichInsuranceannoncel′acquisitiondesactiviteˊsd′assurance−vied′ANZ,pour2,1milliardsdedollars,devenantlacompagnied′assurancevielaplusimportanted′Australie.En2022,avecFireblocks,ANZlancelacryptomonnaiestableADC adossée au dollar australien.
En juillet 2022, ANZ annonce l'acquisition des activités bancaires de Suncorp pour 4,9 milliards de dollars australiens soit environ 3,3 milliards de dollars américains.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Westpac est une banque australienne qui fait partie de l'indice S&P/ASX 50. C'est l'une des quatre principales banques australiennes et la deuxième banque néo-zélandaise. En , Westpac avait 12,2 millions de clients, avec distributeurs automatiques et agences. Elle a fusionné avec St. George Bank en 2008. En , Westpac rachète les activités australiennes de Lloyds Banking Group pour 1,45 milliard de dollars australiens. Le , la achève l'achat pour 68 millions de $ des activités de la Westpac dans les Tonga, les Samoa et les îles Cook.