Woolwich est une ville de la banlieue de Londres située sur la berge sud de la Tamise. C'est le lieu de la fondation du Royal Arsenal en 1691 et du Arsenal FC en 1886. C'est une partie de la banlieue, qui faisait historiquement une partie du Kent. Le quartier de Woolwich est aussi connu de façon formelle comme la "paroisse de Woolwich" ou "Woolwich Sainte Marie", qui est ainsi devenu une portion de la zone métropolitaine de Londres au milieu du . Elle fut absorbée par le Comté de Londres en 1889. En 1965, la plus grande partie du la banlieue de Woolwich devint une partie de la Banlieue Royale de Greenwich ("Borough royal de Greenwich"), alors que sur l'autre berge de la Tamise, qui était rattaché autrefois à l'Essex voisin, constitue une partie de Newham, et est considéré actuellement comme séparé de Woolwich. Il y est relié par le tunnel pour piétons de Woolwich.
En 1796, Daniel Lysons (Connétable de la Tour de Londres) écrivait : « Cet emplacement, sur les anciens documents est appelé : Hulviz, Wolwiche, Wollewic... Je n'ai rien trouvé de satisfaisant en rapport avec son origine étymologique. » Mais le nom de Woolwich dérive de l'Anglo-Saxon, "emplacement où se fait le commerce de la laine ".
thumb|Aspect du tunnel sous la Tamise.
Woolwich a été habité depuis au moins la fin de l'Âge du fer, et un fort romain fut fondé sur l'emplacement du parc du bord de rive actuel.
Woolwich resta un petit village du Kent jusqu'à ce qu'il devînt une ville militaire puis industrielle importante. Ce fut le siège des chantiers navals de Woolwich Dockyard (fondé en 1512), puis le " Royal Arsenal (remontant à 1671), l'Académie militaire royale (Royal Military Academy, Woolwich (1741) et le Royal Artillery (1716); la ville contient toujours une base militaire avec le "Royal Artillery Barracks (bien que le " Régiment Royal Artillery" l'ait quitté en 2007, Woolwich Barracks est toujours la domiciliation de l'orchestre du "Royal Artillery Band" et plus récemment du "Second Bataillon" Princesse de Galles du Régiment Royal" et du "").