Le virus des taches en anneaux du papayer (ou PRSV, acronyme de Papaya ringspot virus) est un phytovirus du genre Potyvirus (famille des Potyviridae) présent dans toutes les régions tropicales ou tempérées chaudes. C'est un agent pathogène qui affecte principalement le papayer (Carica papaya) et certaines espèces de Cucurbitaceae. Le virus se présente sous forme de particules flexueuses non enveloppées, en forme de bâtonnet, mesurant de 760 à 800 nm de long sur 12 nm de diamètre. Son génome est constitué d'une molécule d'ARN simple brin positif. Il est transmis aux plantes par des actions mécaniques, comme l'élagage, ou par des insectes vecteurs, des espèces de pucerons telles que Myzus persicae. La transmission par les graines est marginale. Il existe deux types principaux de ce virus qui sont sérologiquement indiscernables et si étroitement liés génétiquement qu'ils sont maintenant considérés comme appartenant à une seule et même espèce. Le type qui a donné son nom au virus est constitué par des isolats de type P (PRSV-P). Ce type infecte le papayer et plusieurs espèces de la famille des Cucurbitaceae. L'autre type, isolats du type W (PRSV-W), infecte des Cucurbitacées, telles que la pastèque, le concombre et les courges (mais pas le papayer), et fut désigné à l'origine sous le nom de Virus 1 de la mosaïque de la pastèque (Watermelon mosaic virus 1)article|langue=en | nom1= D.E. Purcifull|nom2=E. Hiebert| année=1979|titre = Serological Distinction of Watermelon Mosaic Virus Isolates |revue=Phytopathology|volume=69|numéro =2|pages=112–116|éditeur =American Phytopathological Society|url= .. Un troisième type, le PRSV-T, a été isolé sur des courgettes en Guadeloupe. Il a également été signalé dans d'autres pays tropicaux. Le PRSV à une répartition cosmopolite, les deux pathotypes étant présents dans le monde entier. Le PRSV-P, par exemple, se rencontre au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Il a également été trouvé en Chine, en France, en Allemagne, en Inde, en Italie, au Mexique à Taiwan et aux États-Unis.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.