Le Luger Parabellum est l'un des tout premiers pistolets semi-automatiques et sans doute le premier ayant connu une large diffusion. Il fut fabriqué par la Deutsche Waffen und Munitionsfabriken de 1908 à 1942, fabrication reprise dans les années 1970 par Mauser.
Développé en 1898 par Georg Luger à partir du pistolet Borchardt C-93, cette arme fut utilisée tout à la fois au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Elle a été produite et mise en service dans plusieurs pays en tant qu'arme réglementaire (Allemagne et Suisse par exemple). En France, elle équipa les effectifs de la Gendarmerie, l'Armée de terre et la Préfecture de Police de Paris, entre 1945 et 1955. Les françaises comme les Walther P38 utilisés dans les mêmes conditions, venaient des Usines Mauser alors occupées.
Le nom Parabellum vient du latin « Si vis pacem, para bellum » (si tu veux la paix, prépare la guerre). C'était l'indicatif télégraphique de la firme DWM (Deutsch Waffen und Munitionen Fabrik), premier fabricant de ce pistolet, c'est pourquoi il lui fut donné dès les débuts. Plus tard, il fut importé aux États-Unis par la firme Stoeger, qui déposa le nom Luger (elle en fit d'ailleurs fabriquer différentes versions simplifiées en .22 long rifle). Les romans policiers américains puis les films popularisèrent l'appellation de Lüger (généralement écrit sans le tréma) au point que les munitions 7,65 parabellum et 9 parabellum (créées par Lüger) sont appelées .30 luger et 9 luger par les Américains et des fabricants européens souhaitant les importer aux États-Unis. C'est pourquoi la version américaine de Wikipedia en parle en ces termes : The Pistole Parabellum—or Parabellum-Pistole (Pistol Parabellum), commonly known as just Luger (« le pistolet parabellum - écrit en allemand puis en anglais - est couramment appelé simplement Luger ») ; et c'est donc par l'influence américaine que, même en Europe, les pistolets parabellum sont appelés luger parabellum (ou même simplement luger) depuis les années 1950-1960.