Concept

Swakopmund

Swakopmund (littéralement en allemand : « Embouchure de la Swakop ») est une ville et une station balnéaire de la Namibie située sur la côte atlantique. Swakopmund fut fondée en 1892 par les colons allemands à une cinquantaine de kilomètres au nord du grand port de Walvis Bay. Elle compte aux alentours de . C'est sans doute la ville de Namibie où on parle le plus allemand (importante communauté germanique) et afrikaans. Elle est d'ailleurs considérée comme l'une des villes les plus blanches d’Afrique australe. vignette|gauche|Vue aérienne de Swakopmund. vignette|gauche|Église luthérienne de Swakpomund en 1911 sur Otavi Str. vignette|gauche|Église luthérienne de Swakpomund en 2010 sur Otavi. Str. À l'origine, des nomades vivent dans la vallée de la Swakop. Les Héréros du chef Tjiponda traversent également la région et nomment Otjozondjii l'embouchure de l'actuelle rivière Swakop. D'autres groupes ethniques visitent le site sans s'y installer, dont des baleiniers américains au début des années 1800. Les premiers écrits sur la vallée de la Swakop remontent à 1793. L'explorateur Sebastian van Reenen et le chasseur Pieter Pienaar décrivent une importante végétation luxuriante à l'embouchure de la Swakop, la présence d'éléphants et de rhinocéros. Avant de prendre le nom définitif de Swakop, la rivière est encore nommée « Rhine » par un missionnaire, puis « Somerset River » en 1845. Le nom de Swakop provient de « Tsoakhaub », un nom nama signifiant littéralement excrément et anus. La rivière est alors jonchée de débris de végétaux, d'excréments animaliers et de cadavres d'animaux en putréfaction. Le nom nama devient « Swachaub » pour les premiers colons allemands. En 1884, la canonnière allemande Wolf hisse le drapeau du Reich à l'embouchure de la rivière. Ludwig Koch, représentant d'Adolf Lüderitz, signe un acte de cession de la côte centrale avec Piet Haibib, un chef local. Swakopmund est officiellement fondée le , quand le capitaine Curt von François fait ériger les premières infrastructures.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.