La région de la Ruhr (en allemand: Ruhrgebiet, , , ou familier: Ruhrpott, , ) est une aire urbaine dense de l'Ouest de l'Allemagne et le premier bassin industriel d'Europe de l'Ouest. Elle regroupe plusieurs grandes villes qui forment une conurbation de , soit la première d'Allemagne et la sixième européenne par le nombre d'habitants. Elle s'étend sur ou selon les sources.
La région de la Ruhr est située dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et est bordée par la Ruhr au sud, le Rhin à l'ouest et la Lippe au nord.
D'ouest en est, la région comprend les villes de Duisbourg, Oberhausen, Bottrop, Mülheim, Essen, Gelsenkirchen, Bochum, Herne, Hamm, Hagen et Dortmund, ainsi que les zones plus rurales de Wesel, Recklinghausen, Unna et Ennepe-Ruhr. Ces villes ont, en grandissant, fusionné en un vaste complexe industriel d'environ d'habitants, le sixième ensemble urbain d'Europe, après Moscou, Istanbul, Paris, Londres et Milan. La région de la Ruhr est souvent elle-même incluse dans la conurbation Rhin-Ruhr, qui compte plus de d'habitants.
Malgré l'urbanisation, les visiteurs de la Ruhr sont souvent surpris par les nombreux espaces verts existant entre les grandes villes. En effet, 40,7% de la superficie de la Ruhr correspondent à des espaces agricoles et 17,6% à des espaces forestiers (selon les estimations de la Ruhr Regionalverband).
La région de la Ruhr devient une région urbaine grâce à la révolution industrielle du . Avant cette époque, la région était surtout agricole et ne se distinguait pas des autres parties de Westphalie ou de Rhénanie. Mais les richesses de son sous-sol en font une des plus riches régions d’Allemagne.
Au cours du Moyen Âge, la plus grande partie de la future région de la Ruhr est partagée entre les comtés de Berg, de la Marck et Clèves. D’autres parties dépendent de la principauté épiscopale de Münster et de l’archevêché de Cologne. Le Hellweg, une importante voie commerciale, traverse la future région de la Ruhr d’est en ouest. Le commerce le long du Hellweg accompagne la croissance des villes médiévales de Dortmund et Duisbourg.