Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Le trouble factice (ou pathomimie) est un trouble mental au cours duquel le sujet éprouve le besoin morbide de simuler une maladie en s'imposant des signes ou des symptômes, et en pouvant aller pour cela jusqu'à endommager son propre corps pour y provoquer délibérément des lésions. Cette attaque du corps est alors volontaire, consciente, et ne vise pas à un avantage direct. Au cours de la pathomimie, le sujet crée délibérément ou simule les symptômes d'une maladie physique ou d'un trouble mental puis demande l'aide d'un médecin. Il multiplie les examens et parfois même les interventions chirurgicales aboutissant parfois à des complications médicales graves. La classification internationale des maladies (CIM-10) en donne la définition suivante : Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM--TR) en rend opérationnels les critères diagnostiques de la façon suivante : A. Production ou simulation intentionnelle de signes ou de symptômes physiques ou psychologiques B. La motivation qui sous-tend ce comportement est l'adoption du rôle de malade C. On n'identifie pas de motifs extérieurs à ce comportement (gain financier, échapper à une responsabilité) Le DSM--TR en différencie : 300.16 Trouble factice avec prédominance de signes et symptômes psychologiques 300.19 Trouble factice avec prédominance de signes et symptômes physiques 300.19 Trouble factice avec association de signes et symptômes psychologiques et physiques Comme dans tout diagnostic psychiatrique, il conviendra de chercher un trouble de la personnalité. Il est rare qu'un patient présente exclusivement des signes et symptômes psychologiques dans le cadre d'un trouble factice. Lorsque c'est le cas, on est généralement en présence d'un syndrome de Münchhausen et la mythomanie peut être particulièrement évidente. Les troubles mentaux simulés ont habituellement une présentation atypique, parfois même caricaturale. Il est fréquent d'observer des discordances entre les symptômes rapportés par les patients et les observations objectives des soignants.
Maria del Carmen Sandi Perez, Silvia Monari
Olaf Blanke, Maude Schneider, Nathan Quentin Faivre, Roy Salomon, Oliver Alan Kannape, Mariia Kaliuzhna, Henrique Galvan Debarba