Le trouble factice (ou pathomimie) est un trouble mental au cours duquel le sujet éprouve le besoin morbide de simuler une maladie en s'imposant des signes ou des symptômes, et en pouvant aller pour cela jusqu'à endommager son propre corps pour y provoquer délibérément des lésions. Cette attaque du corps est alors volontaire, consciente, et ne vise pas à un avantage direct.
Au cours de la pathomimie, le sujet crée délibérément ou simule les symptômes d'une maladie physique ou d'un trouble mental puis demande l'aide d'un médecin. Il multiplie les examens et parfois même les interventions chirurgicales aboutissant parfois à des complications médicales graves.
La classification internationale des maladies (CIM-10) en donne la définition suivante :
Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM--TR) en rend opérationnels les critères diagnostiques de la façon suivante :
A. Production ou simulation intentionnelle de signes ou de symptômes physiques ou psychologiques
B. La motivation qui sous-tend ce comportement est l'adoption du rôle de malade
C. On n'identifie pas de motifs extérieurs à ce comportement (gain financier, échapper à une responsabilité)
Le DSM--TR en différencie :
300.16 Trouble factice avec prédominance de signes et symptômes psychologiques
300.19 Trouble factice avec prédominance de signes et symptômes physiques
300.19 Trouble factice avec association de signes et symptômes psychologiques et physiques
Comme dans tout diagnostic psychiatrique, il conviendra de chercher un trouble de la personnalité.
Il est rare qu'un patient présente exclusivement des signes et symptômes psychologiques dans le cadre d'un trouble factice. Lorsque c'est le cas, on est généralement en présence d'un syndrome de Münchhausen et la mythomanie peut être particulièrement évidente.
Les troubles mentaux simulés ont habituellement une présentation atypique, parfois même caricaturale. Il est fréquent d'observer des discordances entre les symptômes rapportés par les patients et les observations objectives des soignants.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
A quoi peut servir un.e architecte ?
Nous réfléchirons ensemble à cette question à travers un projet de réinvention et réhabilitation de l'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) les Éve
A quoi peut servir un.e architecte ?
Nous réfléchirons ensemble à cette question à travers un projet de réinvention et réhabilitation de l'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) les Éve
A quoi peut servir un.e architecte ?
Nous réfléchirons ensemble à cette question à travers un projet de réinvention et réhabilitation de l'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) les Év
La simulation de maladie (en anglais malingering) est un comportement conscient et volontaire consistant à provoquer ou reproduire une maladie physique ou mentale, ou encore d'exagérer ou entretenir des troubles préexistants. Son but est d'induire l'observateur en erreur afin d'obtenir un bénéfice direct et précis, ou d'échapper à une charge ou à une responsabilité. Il ne s'agit pas d'un trouble mental ou d'une maladie psychiatrique, mais d'un comportement frauduleux (mensonges, falsifications...).
En médecine un trouble somatoforme est évoqué dans certaines situations d'incertitude quand le diagnostic différentiel n'a pas permis d'identifier les causes des symptômes d'un patient (face à des ). En psychologie, un trouble somatoforme est un trouble mental caractérisé par des symptômes physiques évoquant une blessure ou une maladie physique – les symptômes ne peuvent être pleinement expliqués par une condition médicale générale, des effets directement causés par une substance ou attribués à un autre trouble mental (ex.
Le syndrome de Münchhausen, également appelé « pathomimie » ou « trouble factice », est un terme désignant une pathologie psychologique caractérisée par un besoin de simuler une maladie ou un traumatisme dans le but d'attirer l'attention ou la compassion. Il s'agit de la forme la plus grave des troubles factices, associée à un pronostic très défavorable à long terme. Cette pathologie est souvent associé à un trouble sévère de la personnalité, notamment "borderline" (trouble de la personnalité limite) ou encore psychopathique.
Background: Cannabis use and cannabis use disorder (CUD) are associated with mental health disorders, however the extent of this matter among pregnant and recently postpartum (e.g., new moms) women in the US is un-known. Associations between cannabis use, ...
2023
,
Posttraumatic stress disorder (PTSD) is a highly disabling psychiatric condition that may arise after exposure to acute and severe trauma. It is a highly prevalent mental disorder worldwide, and the current treatment options for these patients remain limit ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2023
, , , , , ,
Schizophrenia is a chronic and disabling mental illness characterized by a disordered sense of self. Current theories suggest that deficiencies in the sense of control over one’s actions (Sense of Agency, SoA) may underlie some of the symptoms of schizophr ...