LibreOfficeLibreOffice (parfois abrégé en LibO ou LO) est une suite bureautique libre et gratuite, dérivée du projet OpenOffice.org, créée et gérée par The Document Foundation. LibreOffice est notamment soutenue par la Fondation pour le logiciel libre et rassemble une grande partie de l'ancienne « communauté d'OpenOffice.org ». En France, LibreOffice est intégré au socle interministériel de logiciels libres de l'État. L'interface utilisateur est disponible en 114 langues.
Logiciel de productivitéUn logiciel de productivité (aussi appelé logiciel de productivité personnelle ou logiciel de productivité de bureau ; en anglais, productivity software, personal productivity software ou office productivity software) est un logiciel utilisé pour produire des informations (telles que des documents, des présentations, des tableurs, des bases de données, des tableaux, des graphiques, des , de la musique électronique et des vidéos numériques).
OpenOffice.orgOpenOffice.org (surnommé « projet OOo ») est un projet né le à l'initiative de Sun Microsystems en vue de produire une suite bureautique libre et gratuite fondée sur StarOffice. Le produit résultant est diffusé sous le même nom et sous plusieurs licences (la LGPL et, jusqu’à la version 2.0 beta 2 incluse, la SISSL), et fonctionne sur plusieurs plateformes dont Windows, de nombreux Unix (Linux, Solaris), ou Apple Mac OS X. La première version d'OpenOffice est lancée le 1er mai 2002.
Microsoft OfficeMicrosoft Office est une suite bureautique propriété de la société Microsoft qui fonctionne avec les plates-formes fixes et mobiles. Elle s'installe sur ordinateur et fournit une suite de logiciels comme : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Access et/ou Publisher selon les suites choisies. Microsoft Office propose une version web qui s'utilise directement en ligne depuis un navigateur web.
Fork (développement logiciel)Un fork (terme anglais signifiant « fourche », « bifurcation », « embranchement ») désigne dans le jargon informatique, un nouveau logiciel créé à partir du code source d'un logiciel existant. Son existence découle d’un choix politique venant de visions différentes du projet des différents acteurs qui y participent, un acteur décidant alors de créer cette dérivation pour lui imposer les idées qu’il n’a pas pu soumettre au précédent projet, une forme de schisme.
Sun Microsystemsétait un constructeur d’ordinateurs et un éditeur de logiciels américain. Le , Sun est racheté par Oracle Corporation pour 7,4 milliards de dollars. Avant son rachat, le chiffre d’affaires de l’entreprise était de de dollars pour l'année fiscale 2007-2008 et l’effectif d’environ (2006). Sun était présent dans plus de (2005). Le nom Sun vient de Stanford University Network (réseau de l’université Stanford). Sun a produit des serveurs et stations de travail fondés sur les processeurs m68k, SPARC et x86, et le système d’exploitation Solaris, anciennement SunOS.
Microsoft ExcelMicrosoft Excel est un logiciel tableur de la suite bureautique Microsoft Office développé et distribué par l'éditeur Microsoft. La version la plus récente est Excel 2021. Il est destiné à fonctionner sur les plates-formes Microsoft Windows, Mac OS X, Android ou Linux (moyennant l'utilisation de Wine). Le logiciel Excel intègre des fonctions de calcul numérique, de représentation graphique, d'analyse de données (notamment de tableau croisé dynamique) et de programmation, laquelle utilise les macros écrites dans le langage VBA (Visual Basic for Applications) qui est commun aux autres logiciels de Microsoft Office.