Les Baduy ou Kanekes, sont une communauté coutumière d'Indonésie vivant dans la partie occidentale de la province de Java occidental. Ils sont environ et vivent dans le massif montagneux du Kendeng, à une altitude de 300-500 mètres. Leur territoire consiste en de forêts à à l'ouest de Jakarta, la capitale de l'Indonésie.
Les Baduys se divisent en deux sous-groupes : les Baduy Dalam (« Baduys de l'intérieur ») et les Baduy Luar (« de l'extérieur »). Les non-Baduys n'ont pas le droit d'entrer en contact avec les Baduy Dalam, mais peuvent rencontrer des Baduy Luar.
Les origines de la communauté remontent au selon une première hypothèse : alors que le royaume de Sunda est sur le point de passer sous contrôle musulman (sultanat de Banten) ou qu'il vient de tomber, une partie de la population se réfugie dans les montagnes. Selon une seconde hypothèse, un groupe pré-islamique d'ascètes aurait déjà occupé les lieux.
Le peuple Baduy vit dans le village de Kanekes, situé dans le district de Lebak, qui occupe une surface de (environ ), majoritairement forestière, à une altitude comprise entre (). L'accès à leur territoire se fait après plusieurs heures de marche dans la jungle. Les hameaux sont situés à proximité du fleuve Ciujung et de ses affluents : trois sont occupés par le sous-groupe des « Baduy de l'intérieur » (Baduy Dalam) et cinquante-neuf par les « Baduy de l'extérieur » (Baduy Luar). Sur les que compte la communauté, la plupart (environ 90%) sont des Baduy de l'extérieur.
Plusieurs dénominations ont été utilisées depuis le pour décrire cette communauté, et bien que le terme indonésien Baduy se soit imposé, il est rejeté par la communauté qui lui préfère celui du nom du village Kanekes.
La communauté tire ses principales ressources des cultures sur brûlis, mais confectionne également des vêtements (kain tenun) et sacs traditionnels pour son propre usage ou le commerce. Certains Baduy cultivent aussi le durian, le petai ou la banane.
Les Baduys parlent un dialecte soundanais archaïque.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Soundanais ou Sundanais sont les populations de l'ouest de l'île indonésienne de Java dont la langue est le soundanais. La population soundanaise est d'environ 31 millions. Les Sundanais sont musulmans. La plus ancienne mention connue du nom « Sunda » est l'inscription de Kebon Kopi II, trouvée dans la région de Bogor. Datée de 932 , elle est rédigée en malais et mentionne un « roi de Sunda ». Cette inscription semble indiquer l'importance de la langue malaise à Java au .
Le royaume de Sunda est un état hindou-bouddhique d'Indonésie qui a existé de 669 à 1030. Il était situé dans la partie nord de l'actuelle province de Banten, à l'extrémité occidentale de l'île de Java. Sa capitale était Banten Girang (aujourd'hui dans les faubourgs sud de la ville de Serang). Au début du , les Portugais, notamment l'apothicaire portugais Tomé Pires dans sa Suma Oriental, introduisent une confusion en appelant "Sunda" l'ensemble de la partie occidentale de Java.
The Bantenese people (Sundanese: ᮅᮛᮀ ᮘᮔ᮪ᮒᮨᮔ᮪ romanized: Urang Banten) are an indigenous ethnic group native to Banten in the westernmost part of Java island, Indonesia. The area of Banten province corresponds more or less with the area of the former Banten Sultanate, a Bantenese nation state that preceded Indonesia. In his book "The Sultanate of Banten", Guillot Claude writes on page 35: “These estates, owned by the Bantenese of Chinese descent, were concentrated around the village of Kelapadua.