Résistance intérieure polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale250px|vignette|La Kotwica, symbole de l'Armia Krajowa, constituée des lettres P et W pour « Pomścimy Wawer » (« Nous allons venger Wawer ») La Résistance polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, avec l'Armia Krajowa (Armée de l’intérieur ou AK) à son avant-garde, fut le plus grand mouvement de résistance dans toute l'Europe occupée, couvrant les zones d'occupation allemande et soviétique.
KedywKedyw (ˈkɛdɨf, partial acronym of Kierownictwo Dywersji ("Directorate of Diversion") was a Polish World War II Home Army unit that conducted active and passive sabotage, propaganda and armed operations against Nazi German forces and collaborators. Kedyw was created on January 22, 1943, from two pre-existing Armia Krajowa organisations: Związek Odwetu (Association of Retaliation), and Wachlarz. Initially, the units were small and town-based. Eventually, as more were formed, some moved into forested areas to begin partisan warfare.
État polonais clandestinLÉtat polonais clandestin (en Polskie Państwo Podziemne) est un terme désignant l'ensemble des organisations de la Résistance intérieure polonaise, à la fois militaires et civiles, actives sur le territoire de la Pologne occupée et qui sont fidèles au gouvernement polonais en exil à Londres. Ce gouvernement qui s'est reconstitué à l'étranger après l'occupation de la Pologne par les forces nazies et soviétiques, pour continuer, au nom du peuple polonais, la lutte contre l'agresseur était reconnu par une majorité de Polonais, par les Alliés et même quelque temps par les Soviétiques.
Insurrection de VarsovieLinsurrection de Varsovie est un soulèvement armé contre l'occupant allemand organisé par la résistance polonaise dans le cadre du plan militaire national « opération Tempête » (Burza en polonais), qui dure du au . Il s'accompagne de la sortie de la clandestinité des structures de la Résistance et de l'État clandestin ainsi que de l'établissement des institutions de l'État polonais sur le territoire de Varsovie libre.