Supergirl est le nom de plusieurs personnages de fiction appartenant à l'univers de DC Comics. Les Supergirls sont des dérivés féminin de Superman, plusieurs personnages basés sur le même principe ont fait quelques apparitions dans les comics avant la création de Supergirl.
La première Supergirl officielle Kara Zor-El est apparue pour la première fois dans le comic book Action Comics #252 (mai 1959). Depuis 1985 avec les événements de Crisis on Infinite Earths où elle trouva la mort, elle est remplacée Linda Danvers et Cir-El. En 2004, le personnage de Kara Zor-El est réintroduit dans la continuité de l'Univers DC.
Supergirl est également le titre de plusieurs séries de comics basées sur le personnage. Il existe également des versions alternatives du personnage hors de la continuité principale de l'Univers DC. Supergirl est apparue dans un film homonyme, plusieurs séries télévisées et des jeux vidéo.
Le concept de donner les pouvoirs de Superman à un personnage féminin date d'avant la première apparition de Supergirl. Plusieurs personnages féminins possédant ses capacités ont effectué de brefs passages dans les comics.
Superwoman / Lois Lane : Lois Lane possède ses pouvoirs pour la première fois dans Action Comics #60 (mai 1943).
Super-Sister / Claire Kent : Superboy / Clark Kent empêche un crash et sauve la vie d'une femelle extraterrestre nommée Shar-La dans Superboy #78 (janvier 1960). Étant télépathe, elle arrive à lire les pensées de Superboy et en apprenant son opinion des femmes conductrices. Elle le transforme en fille Claire Kent.
Super-Girl : Dans le comic Superman #123 (août 1958), Super-Girl apparaît après que Jimmy Olsen trouve un totem indien magique et fait le vœu que Superman ait un faire-valoir féminin. La réaction des lecteurs pour cette histoire a été positive, un an plus tard, une Supergirl, kryptonienne cette fois, a été ajoutée à l'univers DC.
La première et la plus célèbre Supergirl est Kara Zor-El. Depuis Infinite Crisis où elle trouva la mort, les fans ont voulu que de nouveau une Supergirl apparaisse dans l'univers DC.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Power Girl est une super-héroïne créée en par Gerry Conway, Ric Estrada et Wally Wood pour le compte de DC Comics. Le personnage apparaît pour la première fois dans le numéro 58 du comic book All Star Comics. Elle est l'homologue de Supergirl dans une version alternative de la Terre dénommée Terre 2. Elle est donc, au même titre que son homologue, la cousine de Superman. En arrivant sur Terre, elle a adopté le nom de Karen Starr. Power Girl apparaît dans plusieurs séries de DC Comics en tant que second rôle.
Wonder Woman est une super-héroïne de bande dessinée américaine créée par William Moulton Marston (sous le pseudonyme de Charles Moulton), qui apparaît pour la première fois en octobre 1941 dans All Star Comics #8. Elle est, à cette époque, l'une des premières super-héroïnes et demeure la plus célèbre d'entre elles. Dans la plupart des adaptations, Wonder Woman est la princesse Diana d'une tribu d'Amazones dont les origines sont liées à la mythologie grecque.
La Zone fantôme (Phantom Zone) est un lieu de fiction de l'Univers DC. Il apparaît pour la première fois dans le numéro 283 dAdventure Comics en , créé par Robert Bernstein et George Papp. Une mini-série de Steve Gerber et Gene Colan est sortie en 1982 sous le titre de Phantom Zone. Il s'agit d'une autre dimension ressemblant à un vide spatial, où les condamnés de Krypton et des autres planètes étaient envoyés, et s'y retrouvaient réduits à l'état de spectre pour errer durant une période de temps déterminée par les juges.