Résumé
En médecine, l'ataxie (du grec ataxiā, signifiant « désordre ») ou danse des tendons est une maladie neuromusculaire qui consiste en un manque de coordination fine des mouvements volontaires. Elle est liée à une atteinte du système nerveux. Le trouble de la coordination est partiellement corrigé par le contrôle visuel. Le cervelet est le centre de la coordination fine des mouvements des muscles, tandis que l'information qui en émerge est véhiculée jusqu'aux muscles par la moelle épinière et les nerfs périphériques. Pour cette raison, un trouble soit dans la moelle épinière soit dans les nerfs périphériques peut causer une ataxie. L'ataxie se manifeste principalement par des troubles de la marche, de l'équilibre postural et de la station debout, du guidage des mouvements par la vue ou le toucher (marche dans le noir par exemple). Elle s'observe par le phénomène de rebond, il n'y a pas de frein dans le mouvement, le sujet dépasse la cible en raison d'un freinage tardif des muscles antagonistes. Les ataxies font partie d'un ensemble plus grand : les troubles de l'équilibre. Les troubles de l'équilibre sont plus évidents quand le patient a les yeux fermés dans le cas d'une ataxie labyrinthique. Il est donc important de se renseigner sur ce type de troubles avant d'effectuer le bilan psychomoteur. En effet, certaines épreuves sont à éviter. Dans l'ataxie labyrinthique (atteinte au niveau du système labyrinthique), on pourra observer des troubles de l'équilibre et une déviation à la marche. Dans l'ataxie cérébelleuse (atteinte au niveau du cervelet), l'exécution de mouvements volontaires va être perturbée dans certaines directions. De plus, on observera une asynergie et des dyschronométries. Dans l'ataxie par déficit de sensibilité profonde, il y a des troubles de l'équilibre en statique, à la marche, et lors de la coordination segmentaire des membres. Syndrome de Joubert Ataxie cérébelleuse AVED ataxie avec déficit isolé en vitamine E Ataxie de Friedreich : maladie génétique chronique à transmission autosomique récessive.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Cerebellar Ataxia and Coenzyme Q Deficiency through Loss of Unorthodox Kinase Activity

Matteo Dal Peraro, Deniz Aydin, Xiao Guo

The UbiB protein kinase-like (PKL) family is widespread, comprising one-quarter of microbial PKLs and five human homologs, yet its biochemical activities remain obscure. COQ8A (ADCK3) is a mammalian U
Cell Press2016
Concepts associés (107)
Cervelet
Le cervelet (du cerebellum, « petit cerveau ») est une structure de l'encéphale des vertébrés qui joue un rôle important dans le contrôle moteur et est impliqué, dans une moindre mesure, dans certaines fonctions cognitives, telles que l'attention, le langage et la régulation des réactions de peur et de plaisir. Le cervelet n'est généralement pas à l'origine du mouvement, il contribue à la coordination et la synchronisation des gestes, et à la précision des mouvements.
Ataxie
En médecine, l'ataxie (du grec ataxiā, signifiant « désordre ») ou danse des tendons est une maladie neuromusculaire qui consiste en un manque de coordination fine des mouvements volontaires. Elle est liée à une atteinte du système nerveux. Le trouble de la coordination est partiellement corrigé par le contrôle visuel. Le cervelet est le centre de la coordination fine des mouvements des muscles, tandis que l'information qui en émerge est véhiculée jusqu'aux muscles par la moelle épinière et les nerfs périphériques.
Accident vasculaire cérébral
Un accident vasculaire cérébral (AVC), anciennement accident cérébrovasculaire (ACV) et populairement appelé attaque cérébrale, infarctus cérébral ou congestion cérébrale (AVC et ACV étant tous deux des terminologies acceptées), est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau. Le terme souligne l'aspect soudain ou brutal des symptômes, mais dans la plupart des cas les causes de cette affection sont internes (liées à l'âge, l'alimentation ou l'hygiène de vie, notamment).
Afficher plus
Cours associés (3)
CS-432: Computational motor control
The course gives (1) a review of different types of numerical models of control of locomotion and movement in animals, (2) a presentation of different techniques for designing models, and (3) an analy
BIOENG-404: Analysis and modelling of locomotion
The lecture presents an overview of the state of the art in the analysis and modeling of human locomotion and the underlying motor circuits. Multiple aspects are considered including neurophysiology,
NX-423: Translational neuroengineering
This course integrates knowledge in basic, systems, clinical and computational neuroscience, and engineering with the goal of translating this integrated knowledge into the development of novel method
Séances de cours associées (7)
Cerebelum: Contrôle neuronal des mouvements
Explore le contrôle neuronal du mouvement, en mettant l'accent sur le rôle du cervelet dans l'apprentissage et la coordination des moteurs.
Stimulation cérébrale profonde : principes et programmation
Explore les principes et la programmation de Deep Brain Stimulation pour les troubles neurologiques, en mettant l'accent sur les ajustements thérapeutiques des fenêtres et les altérations de la largeur du pouls.
Ergodicity unique pour les foliations génériques
Explore une ergonomie unique pour les foliations génériques sur les surfaces de Kähler.
Afficher plus