Concept

Ernest-Antoine Seillière

Ernest-Antoine Seillière de Laborde, connu sous le nom d'Ernest-Antoine Seillière ou Baron Seillière, né le à Neuilly-sur-Seine, est un ancien haut fonctionnaire français et héritier de la société d'investissement Wendel. Il a été président de la principale organisation patronale française, le Conseil national du patronat français (CNPF), devenu sous sa présidence le Mouvement des entreprises de France (Medef), de 1998 à 2005. Depuis 2012, il est mis en examen dans une affaire de fraude fiscale instruite par le parquet national financier. Il est condamné en avril 2022. Ernest-Antoine Seillière porte, comme ses père et grand-père, un titre de baron romain. En effet, la famille Seillière comprend deux branches : celle (cadette) des barons d'Empire français (par lettres patentes de l'empereur Napoléon du , confirmés en 1843), propriétaires de la Banque Seillière-Demachy — éteinte en la personne de François Alexandre (1849-1932), Seillière ; et celle (aînée) des barons romains (par bref du pape Léon XIII en date du ) — dont Ernest-Antoine Seillière est l'actuel chef, membre de la Réunion de la noblesse pontificale. Le nom de Laborde (nom de famille de la bisaïeule d'Ernest-Antoine et mère du premier baron romain) a été adjoint au patronyme Seillière en application de la loi du () par l'autorité administrative (décret pris en Conseil d'État), procédure de changement de nom. Ernest-Antoine Seillière est le fils de Jean Seillière de Laborde et de Renée de Wendel (fille de Maurice de Wendel). Il a notamment pour ancêtre Alexandre de Laborde, député de la Seine et principal opposant à la conquête d’Alger. Il est, par sa mère, le descendant et l’un des héritiers de François de Wendel, le descendant aussi du banquier franco-genevois Georges-Tobie de Thellusson. Par sa grand-mère Germaine Demachy, il descend encore de Cerf Beer, de Salomon Oppenheim et d'Auguste Ratisbonne. Marié à Antoinette Barbey, fille de banquier suisse et arrière petite-fille de William Barbey, il est père de cinq enfants (trois filles et deux fils).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.