Concept

Bataille de Champ de Pain

La bataille de Champ de Pain (Kenyérmezei csata, Schlacht auf dem Brodfeld, Bătălia de la Câmpul Pâinii, Ekmek Otlak Savaşı) a été le conflit le plus terrible de Transylvanie lors des guerres hongro-ottomanes. Elle a eu lieu le , dans la région dite du « », près du village saxon d'Alkenyér (également Zsibód, Unterbrodsdorf, Şibot) à côté de la rivière Maros (Mureş). L'armée hongroise était dirigée par Pál Kinizsi, István Báthory, Vuk Branković et Basarab III Laiotă cel Bătrân. Le résultat de la bataille fut une victoire importante pour le royaume de Hongrie et le despotat serbe. Depuis son ascension au trône hongrois en 1458, le roi Matthias a combattu avec les Turcs et a occupé, en 1463, les parties nord de la Bosnie. Cependant, ce n'était pas une guerre à grande échelle. Des maraudeurs turcs ont attaqué la Transylvanie et la Voïvodine à plusieurs reprises entre 1474 et 1475. Les attaques ont conduit au dépeuplement de certaines zones avec un certain nombre de villages abandonnés par leurs habitants. Après la guerre vénéto-ottomane, au printemps 1479, une importante armée ottomane, principalement composée d'Akıncıs, se réunit sous Szendrő (aujourd'hui Smederevo, Serbie). Lorsque le roi Matthias est alerté, il promulgue l'édit de Gragnica (), qui ordonne voïvode de Transylvanie, István IV Báthory, et à son général Pál Kinizsi de se mobiliser. L'armée ottomane entre en Transylvanie le , près de Kelnek (Câlnic), dirigée par Ali Koca Bey. Les Akıncıs attaquent quelques villages, fermes et bourgs, faisant captifs un certain nombre de Hongrois, Valaques et Saxons. Le , Koca Bey installe son camp au Champ de pain (Kenyérmező), près de Zsibót. Koca Bey a été obligé de participer à la campagne sur l'insistance du prince valaque Basarab cel Tânăr, qui a lui-même amené 1 000 à 2 000 fantassins à la cause. Les Turcs continuent à piller et à faire des prisonniers, tandis que Báthory et Kinizsi se préparent à se battre contre les Turcs. La force numérique de l'armée ottomane est en débat ; une estimation les estime à 60 000, tandis que des sources hongroises les situent plus près de 30 000.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.