Île d'ArranL' (en anglais : Isle of Arran ; en gaélique écossais : Eilean Arainn) est la plus grande île du Firth of Clyde, en Écosse, et, avec une superficie de , la septième plus grande île écossaise. Arran fait partie de l'autorité unitaire du North Ayrshire et, d'après le recensement de 2011, sa population s'élève à . Bien qu'elle soit couramment associée aux Hébrides, avec lesquelles elle partage beaucoup de points communs sur les plans physique et culturel, ces dernières sont localisées au nord et à l'ouest de la péninsule du Kintyre.
Chantier navalUn chantier naval est l'endroit où sont construits les navires et bateaux. Les chantiers navals ont évolué dans le temps depuis la forme la plus simple, un coin de plage où sont évidés les troncs pour faire une barque, jusqu'aux usines modernes, où sont assemblés les paquebots et les superpétroliers. Construction, assemblage, finition, réparation, conversion, mise à niveau, restauration, entretien...
KintyreLe Kintyre (en Cinn Tìre) est une péninsule du sud-ouest de l'Écosse, dans le Council area d'Argyll and Bute. Cette région s'étend sur une longueur de près de cinquante kilomètres, de Tarbert au nord jusqu'au Mull of Kintyre au sud. L'anglais Kintyre ne signifie rien. C'est une déformation du gaélique. En revanche le nom gaélique Cinn Tìre signifie littéralement les "caps de la terre", ce qui rappelle le concept latin de "Finisterre".
Ayrshire (comté)L'Ayrshire, Siorrachd Inbhir Àir en gaélique écossais, est un comté du sud-ouest de l'Écosse, situé sur les rives du Firth of Clyde. Ses principales villes sont Ayr, Kilmarnock et Irvine. L'aéroport international de Glasgow Prestwick, qui dessert Glasgow, est situé en Ayrshire. La région est intégrée au royaume d'Écosse au . En 1263, les Écossais parviennent à chasser les Norvégiens au cours de la bataille de Largs. Ayrshire est l'une des régions aux sols les plus fertiles d'Écosse.
Burgh (Écosse)vignette|Le Royal Burgh de Culross à Fife. vignette|Une plaque à Linlithgow (Écosse). Un burgh (prononcé burruh) constitue une entité administrative autonome. Ce terme désigne principalement une ville et sa région administrative. Ce terme existe en Écosse depuis le . La reconnaissance du statut de burgh n'a désormais plus qu'une valeur symbolique. Le chef d'un burgh s'appelait à titre honorifique , du français prévost, officier municipal. La plupart des burghs royaux ont conservé ce titre pour les cérémonies, à l'exception notable des villes écossaises.